Aller au contenu principal

Arts de jeunes

Que se soit sous forme d’ateliers vidéo, de projet mangas, de créations de bandes dessinées, de light painting, de création de romans photos... ou sous bien d’autres formes encore, la richesse des différents projets graphiques des enfants et des jeunes de Territoires Vendômois méritent vraiment le détour. C’est pourquoi, tous les 2 ans depuis 2015, la direction Enfance Jeunesse de la communauté d’agglomération Territoires Vendômois aménage la Chapelle Saint Jacques à Vendôme pour valoriser au mieux les créations des enfants accueillis dans les différentes structures, que ce soient les centres de loisirs, les maisons des jeunes, les salles de quartiers…etc. 

Comme l’art se doit d’être vivant, tout au long des journées du samedi 19 janvier et du mercredi 23 janvier, des ateliers seront organisés pour que le public en plus de pouvoir observer, découvrir les œuvres, puisse aussi s’exercer à peindre avec pochoir, à découper du papier pour en faire une œuvre en 3D (Kirigami), à sculpter de la mousse, à dessiner sur palette graphique et bien d’autres choses encore. 

Nouveauté 2019 : la venue de 4 classes de CM1 et CM2 et de 4 écoles différentes pour un échange pédagogique riche autour de différentes pratiques artistiques telles que le Kirigami, nom japonais de l'art du coupage de papier ou du dessin découpé, le light painting, technique de prise de vue photographique consistant à fixer dans le temps la lumière et ses mouvements, mais aussi de dessin assisté par informatique. Les élèves, en plus de visiter l’exposition, pourront s’initier aux différentes techniques artistiques présentées dans la Chapelle.

Exposition ouverte à tous. Gratuit.

Samedi 19/01: 10 h 00 – 12 h 00 / 14 h 00 – 18 h 00 Lundi 21/01 et mardi 22/01: groupe scolaire dans la journée et ouverture publique de 16 h 00 à 19 h 00 Mercredi 23/01: 10 h 00 – 12 h 00 / 14 h 00 – 18 h 00

arts de jeunes