Aller au contenu principal

Eau potable

Le service public d’eau potable a pour objet de fournir à tout usager une eau courante dont les qualités sanitaires la rendent propre à la consommation humaine.

Afin d'améliorer le service rendu aux usagers et répondre plus facilement aux enjeux réglementaires, la Ville de Vendôme a transféré sa compétence eau potable au syndicat TéA qui regroupe également les communes d'Areines, Meslay et Saint-Ouen.

Ainsi, depuis 2001, TéA est l'entité organisatrice de ce service public et responsable de son bon fonctionnement. Depuis le 1er janvier 2019 et pour une durée de 10 ans, le syndicat a confié par contrat de délégation de service public à VEND’Ô, une société d’économie mixte à opération unique (SEMOp), un certain nombre de missions, dont l'entretien et le renouvellement des ouvrages et équipements de production et du réseau de distribution ainsi que la gestion des abonnés incluant la facturation.

De plus, afin de contrôler la qualité de l’eau, celle-ci est régulièrement analysée par VEND’Ô et l'Agence Régionale de Santé (ARS) et de nombreux paramètres sont ainsi vérifiés : bactériologie, physico-chimie, substances toxiques, etc….Les résultats des analyses effectuées dans le cadre du contrôle sanitaire sont librement consultables, affichés en mairie ou disponibles sur le site du ministère de la Santé.

 

Une gouvernance inédite pour plus de transparence

Crée dans un but précis et pour une durée définie, la SEMOp ouvre la voie à un nouveau mode de gestion partagée entre une collectivité locale et un opérateur privé, préalablement sélectionné au cours d’un appel d’offre. La collectivité est impliquée dans chaque décision de la SEMOp et définit, avec l’opérateur, les actions à mettre en œuvre.

 

Pour plus d’informations, notamment connaitre la dureté de l'eau (teneur en calcaire), rendez-vous sur le site du TéA - rubrique Eau potable ou le site de VEND’Ô (en cours de construction). Sur ce dernier vous pourrez très prochainement accéder à votre nouveau espace client.

Le site de SUEZ Eau France reste accessible, notamment pour la gestion des anciens abonnements (consultation et paiement des factures antérieures à 2019).

 

Quelques numéros utiles

Service clients (facturation, ouverture de compteur, travaux...)

Du Lundi au Vendredi de 8h00 à 19h00 et le Samedi 8h00 à 13h00

0 977 408 461 (prix d'un appel local)

 

Agence (permanence clientèle)

1 rue du docteur Faton prolongée à Vendôme

Le Mardi de 11h30 à 14h

Le Vendredi de 9h à 16h

 

Service d'urgence (incidents techniques, coupure d’eau…)

24h/24, 7j/7

0 977 428 461 (prix d'un appel local)