Aller au contenu principal

Faire des travaux à Vendôme

Les travaux que vous souhaitez réaliser doivent respecter un certain nombre de réglementations (qu’ils soient visibles ou non du domaine public).

Pour vérifier la conformité de ces travaux à ces différentes règles, vous devez déposer des demandes d’autorisation avant leur réalisation.

Chaque demande est instruite dans un délai déterminé par le code de l’urbanisme, du patrimoine et de l'environnement.

Chaque formulaire dûment rempli et accompagné des pièces complémentaires devra :

  • soit être déposé contre récépissé au service de l’urbanisme de la mairie,
  • soit être envoyé par pli recommandé avec accusé de réception à : Mairie de Vendôme - Parc Ronsard - BP 20107 - 41106 VENDOME CEDEX

Tout dossier d'urbanisme devra respecter les réglementations ou législations en vigueur :

  • Le PLU (Plan local d'urbanisme) : réglementation applicable à tout type de travaux.
  • Le PPRI (Plan de prévention des risques d'inondation) : réglementation applicable aux travaux effectués en zones inondables.
  • Le PPRMT (Plan de prévention des risques mouvements de terrain) : réglementation applicable aux travaux effectués sur les coteaux de la commune.
  • Le SPR (Site patrimonial remarquable) : instrument dédié à la protection et à la mise en valeur du patrimoine bâti dans le respect du développement durable.
  • Les autres servitudes telles que l'archéologie préventive ou le bruit.

Pour vous aider dans vos financements et vos démarches

  • le dispositif Habiter mieux (travaux de rénovation énergétique) : il aide financièrement les propriétaires occupants des logements les plus énergivores afin d'engager des travaux de rénovation thermique.
  • la fondation du patrimoine (travaux en périmètre patrimonial) : cette aide concerne des travaux de qualité afférents au clos et au couvert du bâtiment, ayant reçu l'avis favorable de l'architecte des bâtiments de France et ayant pour but de sauvegarder les caractéristiques d'origine de l'édifice.
  • la loi Malraux (logement en périmètre patrimonial) : il donne droit à une réduction d'impôt calculée sur le montant des travaux de restauration engagés par le contribuable à hauteur de 22 % pour les immeubles situés dans un site patrimonial remarquable.
  • le fond Barnier (prévention des risques) : aide financière accordée aux personnes non couvertes par leur assurance.
  • le conseil en architecture, urbanisme et environnement (CAUE) : il aide les demandeurs et encourage la qualité de l'architecture, de l'urbanisme et des paysages.

Le service instructeur peut vous accompagner dans le choix de l'autorisation à déposer et dans la conception de votre dossier.

Pour accéder aux formulaires

Horaires
Ouvert les lundis, mercredis, jeudis de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30, le mardi de 13 h 30 à 17 h 30. Le vendredi sur rendez-vous uniquement.
Localisation
Service instructeur des autorisations d’urbanisme - Direction du Développement urbain et de l’Aménagement de l’espace - Hôtel de ville et de communauté - Parc Ronsard - BP 20107 - 41106 Vendôme cedex
Téléphone

47.7935101, 1.0655537