situation : Accueil>Vos services>Culture>Les équipements>Le musée

L'agenda du musée

- version imprimable

Jean-Gilles Badaire
Un ensemble pour Jules Lequier

4 février - 18 juin 2017

Jean-Gilles Badaire, né en 1951 à Bourges, vit à Huisseau-sur-Cosson, tout près du château de Chambord. Peintre, dessinateur et écrivain, il est devenu l’une des figures majeures à la croisée de la poésie et de la peinture en France. En effet, plusieurs dizaines d’expositions personnelles et de nombreux livres d’artistes en témoignent.

Le travail de l’artiste atteste une profonde connaissance de l’histoire de l’art. Le peintre travaille par cycles successifs, abordant ainsi les natures mortes, les motifs végétaux ou religieux, les vanités, les paysages, les figures humaines ou mythologiques.

L’exposition présentée au musée de Vendôme rassemble des peintures, pages de carnet, livres de peintures et livres d’artistes. Cet ensemble d’œuvres réunit quelques-uns des thèmes chers à l’artiste : bouquets, pots, visages et paysages.

Chaque jour, juste après le café du petit matin, Jean-Gilles Badaire réalise un dessin dans l’un de ses grands carnets. Une sélection de ces feuilles, arrachées à leurs spirales, composent un accrochage sur une des parois de la salle. Les feuilles, toutes datées, proposent une promenade de 2012 à 2016.

Le travail de l’artiste se reconnaît immédiatement. Il utilise des matériaux pauvres : foin, huile de vidange, cendre. Son goût pour la matière brute le place dans la lignée des Fautrier, Rebeyrolle ou de certains adeptes du "bad painting".

Jean-Gilles Badaire consacre depuis ses débuts une bonne partie de son travail à l’accompagnement des poètes, dans le format réduit du livre. Parmi ces collaborations, citons : Apollinaire, Victor Segalen, Julien Gracq...

Communiqué de presse.

 






Jardins et végétaux à Vendôme

22 mars 2017 - 6 janvier 2018

entrée gratuite

Cette exposition-dossier est présentée dans le cadre du thème régional "Jardins en Val de Loire 2017" et du label Vendôme ville d’art et d’histoire. Tous les trois mois, vous pourrez ainsi découvrir des œuvres renouvelées, dans le respect de la fragilité de ces documents (aquarelles et livres anciens).

Vendôme conserve depuis le XVIIe siècle un patrimoine unique d’espaces verts qui lui vaut d’être classée ville fleurie 4 fleurs. L’emprise préservée de jardins clos d’anciennes congrégations religieuses offre une trame verte de parcs ouverts au public. L’exposition évoque principalement les jardins médiévaux et Renaissance de l’abbaye de la Trinité, ceux de l’ancien couvent du Calvaire (faubourg Chartrain) et du collège des Oratoriens fondé au XVIIe siècle et remodelé au XIXe siècle.

Au cours du XVIIIe siècle, des promenades sont aménagées aux marges de la ville fortifiée dont les murs d’enceinte sont délaissés. A l’est de l’abbaye, la promenade du Plant au XVIIIe et au nord, la promenade du Mail vers 1750 dans les arrières fossés de Vendôme procèdent de ce phénomène. 

A partir du premier quart du XIXe, avec la création de la promenade du Pré aux Chats, le conseil municipal développe les espaces verts publics de la ville le long du Loir en les plantant de platanes. Sur les anciens petits et grands prés de la Trinité, un square est créé en 1897 après l’aménagement de ponts désenclavant l’est de la ville et le quartier Rochambeau. L’exposition évoque aussi l’arbre dans la ville, qu’il s’agisse des platanes bicentenaires de l’ancien collège des Oratoriens, des marronniers de la place Saint-Martin plantés après la destruction de l’église au XIXe ou de l’arbre de la liberté, aujourd’hui disparu.

 

 









Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Entrée gratuite

 

Vendôme appartient au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 1986. Le label Ville d’Art et d’histoire implique des actions menées en direction de différents publics. 

Dans ce cadre, un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) a ouvert le 27 février. Cet équipement situé au sein du musée, près de l’église de La Trinité, monument le plus visité de Vendôme se trouve au cœur du centre historique et à proximité d’un parking gratuit. Accessible aux touristes et aux Vendômois, le CIAP propose une découverte ludique, instructive et interactive de l’urbanisme et du patrimoine de Vendôme.















Musée de Vendôme :

Ouvert d'avril à fin octobre
10h - 12h et 14h - 18h

Ouvert de novembre à fin mars
10h - 12h et 13h30 - 17h30

Fermé le mardi - les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
et le dimanche de novembre à fin mars

Renseignements : 02 54 89 44 50
Entrée gratuite

 



situation : Accueil>Vos services>Culture>Les équipements>Le musée