situation : Accueil>Vos services>Culture>Les équipements>Le musée

L'agenda du musée

- version imprimable

Philippe GUESDON, Architectures et Emblèmes, peintures récentes

3 février – 18 juin 2018

 

 Philippe Guesdon, né à Rouen le 9 juin 1952, vit et travaille en région parisienne. Agrégé d’arts plastiques, l’artiste peint depuis 1978. Il est représenté par les galeries Nathalie Fiks (Paris), Anne-Marie Jaumaud (Narbonne) et Anne-Marie Noirot (Perros-Guirec). Ses œuvres ont été présentées dans les musées de Calais, Cholet, Clermont-Ferrand, Soissons, Orléans, Niort ainsi que les abbayes de Saint-Riquier, Trizay, Flaran.

Le Centre d’art contemporain de Saint-Pierre de Varangeville, Fondation MATMUT pour l’art contemporain, a organisé en 2014 une importante rétrospective de son travail de recherche sur Albrecht Dürer, "Temps tressés".

...J’ai peint pendant plus de dix ans, les jours des dentelles pour appréhender comment ce vide peut prendre forme plastiquement. Depuis je continue à interroger cet espace particulier du manque, celui que Braque appelait l’entre...Je m’aide pour cela de gravures sur bois et de fresques anciennes que je démonte puis remonte comme un enfant avec le jouet dont il veut comprendre le fonctionnement.

Philippe Guesdon

Communiqué de presse

 

 

David GISTA, Figures absentes
8 septembre 2017 - 27 janvier 2018

entrée gratuite

David Gista, né à Paris en 1964, partage aujourd’hui son temps entre le Loir-et-Cher et son atelier de Chicago.

Diplômé – avec les félicitations du jury- de l’école supérieure des Beaux Arts de Paris en 1990, l’artiste entame une carrière très prometteuse. Dès 1995 il présente une première exposition personnelle  à la prestigieuse galerie parisienne "Darthea Speyer". C’est par le biais de cette galerie qu’il rencontre des artistes américains, ce qui l’amène à exposer pour la première fois outre atlantique.

Il réalise sa première exposition personnelle à Chicago en 1997 à la galerie Gary Marks. En 2001, il reçoit une commande pour le nouvel Hôtel Sofitel de Chicago de 274 peintures, ensemble qui est installé en 2002 dans le fleuron américain du groupe Accord.

Communiqué de presse
















Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

entrée gratuite

 

Depuis 2014, le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine propose à ses visiteurs des équipements numériques. Une table tactile et deux postes individuels facilitent la compréhension de l’évolution urbaine et patrimoniale de Vendôme. La technologie 3D permet une restitution de l’église Saint-Martin et de découvrir les phases de transformation de l’abbaye de la Trinité et du quartier Rochambeau. Des expositions-dossier en lien avec le patrimoine sont organisées dans une première salle, tandis que les deux salles suivantes regroupent des œuvres provenant des monuments de Vendôme : monument de la sainte Larme, collégiale Saint-Georges du château, chapelle Saint-Jacques.



Communiqué de presse d'ouverture











Musée de Vendôme :

Ouvert d'avril à fin octobre
10h - 12h et 14h - 18h

Ouvert de novembre à fin mars
10h - 12h et 13h30 - 17h30

Fermé le mardi - les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
et le dimanche de novembre à fin mars

Renseignements : 02 54 89 44 50
Entrée gratuite