situation : Accueil>Vie des quartiers

La Démocratie locale à Vendôme

- version imprimable

A Vendôme, la Démocratie locale se décline grâce à plusieurs outils et instances qui ont été développés et renforcés au fil du temps : réunions de quartiers, conseils de quartiers, réunions publiques thématiques, arpentages de quartiers. Les associations de quartiers permettent un lien direct entre les élus et les habitants d’un quartier enfin, plusieurs manifestations et évènements associant les habitants ont lieu dans l’année.

 


Réunions de quartiers :

Elles sont un lieu d’échange avec le maire et son équipe municipale, présents pour répondre aux questions des habitants. Elles sont également l’occasion de rendre compte des travaux effectués dans les quartiers. Tous les habitants du quartier y sont conviés.



Réunions publiques thématiques
 :


Organisées sur des thèmes qui concernent un quartier, une rue. Ouvertes à tous les Vendômois, elles permettent aux habitants d’être informés, de poser des questions sur le projet présenté. A l’échelle d’une rue, ces réunions peuvent s’organiser de manière spontanée, par invitation dans les boîtes aux lettres avec un rendez-vous de proximité : dans une école, dans une salle de quartier, dans un équipement public.

Les arpentages de quartiers :

Des visites sont organisées à l’initiative des associations de quartiers ou de la municipalité. Ces arpentages permettent de se rendre compte sur place de problématiques à traiter, de petits aménagements à réaliser. Les discussions qui ont lieu permettent d’apporter la meilleure réponse à un problème concret.

Associations de quartiers :

Elles tissent des liens dans leur quartier. Elles ont pour rôle la cohésion et l’animation du quartier et demeurent des relais d’informations précieux pour la Ville.

  • Association des Provinces
  • L’amicale de Courtiras Vendôme
  • L’association du faubourg Saint-Lubin
  • L’association Loisirs et Culture de la Pierre Levée
  • L’association Mieux Vivre au Sud de Vendôme
  • L’association du faubourg Saint-Bienheuré





Des évènements et manifestations, coordonnés par la Ville, se déroulent également dans l’année :

Printemps des Rottes : fête de quartier qui se déroule au mois de juin. Elle réunit les associations du quartier, les habitants bénévoles, les partenaires institutionnels du quartier. Chaque force vive du quartier peut proposer une animation lors de la semaine du Printemps des Rottes.

L'
édition 2016 s'est déroulée du 1er au 5 juin.







La fête des voisins : chaque habitant peut organiser dans son quartier, dans sa rue, un temps convivial avec ses voisins. Cette manifestation nationale a été organisée pour la première fois en 2015 à Vendôme et a réuni plus de 15 points conviviaux dans toute la ville.

Organiser la fête des voisins est très simple, il suffit juste de le décider ! Ensuite, contactez la mairie pour recevoir affiches, flyers, badges et tee-shirts. Le jour de la fête, chacun apporte quelque chose à manger ou à boire.  Dîner, apéritif … le format des festivités ne dépend que de votre imagination et de votre envie de faire la fête…

En partenariat avec l’association « immeubles en fête ».

La dernière fête des voisins s'est déroulée le vendredi 27 mai 2016.








Contact :

Elue en charge de la Démocratie locale : Béatrice ARRUGA

Pour toute question ou renseignement :

Léa BRISSET – Responsable Démocratie locale

02 54 89 41 63 ou lea.brisset@vendome.eu

 



situation : Accueil>Vie des quartiers