situation : Accueil>La Mairie de Vendôme>Le jumelage Vendôme / Gevelsberg

La Ville de Gevelsberg

- version imprimable

La ville allemande de Gevelsberg se situe dans la zone de transition entre le Pays plat du bassin de la Ruhr et les premières hauteurs du massif du Sauerland. Le centre ville de Gevelsberg est animé par un riche patrimoine architectural tandis que ses environs, de par la diversité des paysages et du relief, offrent un cadre propice au développement du tourisme. Gevelsberg comptait 31.651 habitants au 31/12/2009, et le Maire actuel s'appelle Claus JACOBI. Un tissu industriel et artisanal très développé emploie de nombreux habitants. Le commerce y est très varié.

La ville a été fondée autour d'un monastère cistercien datant du 13ème siècle dont certains bâtiments sont toujours visibles (bâtiment construit en colombage de la rue Im Stift près du monument de St ENGELBERT) . Les premières traces d'activité humaines datent de "l'âge de pierre". Autour du 17ème siècle les mines de charbon ont fait leur apparition dans le paysage et ont employé durant près de 300 ans beaucoup de main-d'œuvre locale. Depuis, c'est l'industrie métallurgique qui a pris le relais. Le fabricant d'appareils ménager "Bauknecht" y a notamment une succursale.
Côté nature, la ville est traversée par la rivière "Ennepe". Sur ses berges, la Ville transforme aujourd'hui les friches industrielles en parcs et jardins où il fait bon se promener.

Parmi les fêtes  populaires, retenons la "Kirmes"  qui se déroule toujours le dernier week-end de juin. L'énorme fête foraine, les stands de bière, de saucisses au mètre et de sucreries s'alternent sur près de 2 kilomètres. Le dimanche est le jour de la grande parade (Kirmeszug) avec chars multicolores et fanfares, groupes d'enfants déguisés et groupes de quartiers (Kirmesgruppen). Cette fête, suivie par des dizaines de milliers de visiteurs, se termine le mardi par un grand feu d'artifice.

Côté jumelage, elle est jumelée aussi avec la ville de Szprotawa en Pologne et la ville de Butera en Sicile, Italie. Les Sapeurs pompiers, certaines écoles ainsi que des associations sportives et culturelles ont des relations suivies avec leurs homologues en Vendômois.

(Texte retravaillé et traduction par Eduard SIEGERS. Bibliographie:http://stadt.cityreview.de/nordrhein-westfalen/gevelsberg/)

Découvrez la plaquette de présentation de Gevelsberg réalisé par la ville Plaquette Gevelsberg (cliquez ici)



situation : Accueil>La Mairie de Vendôme>Le jumelage Vendôme / Gevelsberg