situation : Accueil>La Mairie de Vendôme>Les syndicats intercommunaux

Eau

- version imprimable

Le service public d’eau potable a pour objet de fournir à tout usager une eau courante dont les qualités sanitaires la rendent propre à la consommation humaine.

Organisation du service


Le syndicat, en tant qu'entité organisatrice, est responsable du service de distribution de l'eau potable.
Par contrat de délégation, l'exploitation des sites de production et du réseau de distribution a été confiée à La Lyonnaise des Eaux. Celle-ci assure l'entretien et le renouvellement de l'ensemble de ces installations. Elle a également en charge la gestion des abonnés dont la facturation.
Pour répondre à ses obligations, le syndicat peut décider d'engager diverses études pour protéger ses ressources ou améliorer la distribution de l'eau. Il se doit également de contrôler son délégataire. Enfin, en tant que maître d'ouvrage, il assure le financement et la réalisation de travaux tels que le renforcement ou l'extension du réseau.

Qualité de l'eau distribuée

Le Code de la santé publique fixe les exigences de qualité pour l'eau potable. Afin de contrôler le respect de ces normes, l'eau est régulièrement analysée par la Lyonnaise des Eaux et l'Agence Régionale de Santé : au niveau des captages (eau brute avant traitement), à la sortie des stations de traitement et en tout point du réseau de distribution (réservoir comme robinet de l'usager).
Ces analyses portent sur de nombreux paramètres : bactériologie, physico-chimie, substances toxiques, etc…

Les résultats de ces analyses sont librement consultables : affichés en mairie ou disponibles sur le site du ministère de la Santé (http://www.sante.gouv.fr/resultats-du-controle-sanitaire-de-la-qualite-de-l-eau-potable.html).

A télécharger :


Règlement de service


Numéros utiles

Service client         0 977 408 408
Urgences 24h/24    0 977 401 129