situation : Accueil>La Communauté>Présentation

Présentation

- version imprimable

  

 

 

Depuis 1993, la Communauté du Pays de Vendôme travaille pour développer un territoire solidaire et apporte des réponses nouvelles et adaptées au Vendômois. Pionnière dans beaucoup de domaines, elle initie de nouveaux dispositifs.

 

 

Taxe professionnelle unifiée, guichet unique d'accueil des entreprises, charte d'urbanisme commercial, programme local de l'habitat, politique commune de pré-attribution des logements sociaux, création du premier centre intercommunal d'action sociale de la Région Centre, mise en place de services logistiques communs entre la ville et la communauté, la liste des innovations aux niveaux départemental, régional et national conduites par la Communauté est longue. Derrière chacune de ces politiques, une seule volonté : accompagner un développement harmonieux du vendômois, et une seule démarche, mobiliser parfois au-delà du territoire communautaire, tous les acteurs publics et privés concernés par les politiques à mettre en œuvre. Le plan local pour l'insertion et l'emploi, le programme local de l'habitat, les dispositifs cœur de pays pour les commerces ont ainsi été pilotés à une échelle plus large que la Communauté du Pays de Vendôme.

 

Préserver et promouvoir la qualité de vie du vendômois reste pour longtemps l'atout maître de notre développement.

 

 

Les dates clés :

 

Le 22 novembre 1991, 8 communes de l'agglomération vendômoise (Azé, Lunay, Marcilly-en-Beauce, Saint-Firmin-des-Prés, Saint-Ouen, Thoré-la-Rochette, Vendôme et Villiers-sur-Loir) décident d'engager une réflexion sur le développement de notre bassin de vie et se fixent comme objectif l'élaboration d'une charte intercommunale du Vendômois.

 

Les 8 communes créent une association qui se dote d'une structure professionnelle, la Mission Intercommunale du Vendômois et engage de vastes concertations durant 1 an avec l'ensemble du tissu économique, social et associatif du territoire.

 

La charte résultant de cette réflexion est approuvée en février 1993 et préfigure la création en décembre de la même année de la Communauté du Pays de Vendôme qui ne regroupera que 7 des communes signataires de la charte, Villiers-sur-Loir s'étant entre temps retiré. La charte intercommunale de développement est depuis dix ans le cadre de référence de l'action communautaire. Il s'agit d'un document très dense dressant le diagnostic des forces et faiblesses du territoire et des objectifs opérationnels à atteindre pour contribuer à son développement. Son esprit peut se résumer en une phrase issue de la charte : « imaginer un  développement qui fasse du citoyen l'ultime bénéficiaire de la richesse créée ".

 

De 1993 à 2003, quatre nouvelles communes (Danze, Rahart, La-Ville-aux-Clercs et Coulommiers-la-Tour) rejoindront la Communauté du Pays de Vendôme.

 

 

Les compétences :

 

Au-delà des compétences liées au développement économique et à l'aménagement de l'espace imposées par la loi, la prise en charge des actions relatives à l'habitat, au cadre de vie, à l'insertion économique, à la formation et à l'action sociale a permis à la Communauté de disposer dès 1998 des outils permettant de conduire une politique de solidarité commune sur tout son territoire.

 

Les transferts des nouvelles compétences témoignent aujourd'hui de la volonté des élus communautaires de répondre, dans un cadre intercommunal, aux attentes de leurs concitoyens en matière de services à la population.

 

Les grandes dates des transferts de compétences :

 

 

1993

 

-         Développement économique

-         Commerce

-         Artisanat

-         Aménagement de l'espace

-         Habitat

-         Cadre de vie

1996

 

-         Insertion économique

-         Formation

1998

 

-         Action sociale

 

2000

 

-         Voirie communautaire

 

2002

 

-         Enlèvement et traitement des déchets ménagers

 

2003

-         Tourisme

-         Protection et mise en valeur de l'environnement

-         Culture et animation du patrimoine

-         Petite enfance / Enfance Jeunesse

-         Equipements sportifs



situation : Accueil>La Communauté>Présentation