situation : Accueil>La Communauté>Les syndicats intercommunaux

Le S.I.E.R.A.V.L.

- version imprimable

 

www.contrat-loirmedian.com

 

Le SieraVL rassemble 58 communes représentées directement ou par l'intermédiare de leur intercommunalité qui mutualisent leurs moyens en vue de restaurer les cours d'eau, préserver la qualité de l'eau ou encore limiter le risque inondation.

 

Ses missions

Sur le bassin versant du Loir et de ses affluents et dans le respect des maîtrises d'ouvrages existantes, le syndicat a pour mission de promouvoir et de coordonner une gestion globale du bassin versant, de la rivière et de ses affluents. A ce titre, il est chargé :

a)    des études nécessaires pour répondre aux objectifs de la Directive Cadre Européenne sur l'Eau (DCE) ainsi qu'à l'élaboration de projets cohérents afin :

  • d'assurer l'écoulement et la régulation des eaux ;
  • de restaurer et préserver la qualité de l'eau et des milieux aquatiques ;
  • d'optimiser la gestion quantitative et qualitative de la ressource ;
  • d'améliorer les aspects environnementaux du bassin versant ;
  • de favoriser l'usage touristique.

b)    de la réalisation et l'entretien des travaux et ouvrages d'intérêt collectif nécessaires à l'atteinte des objectifs visés par la DCE

c)    du suivi de la qualité de l'eau, des milieux aquatiques et de la ripisylve.

d)    de l'information et la sensibilisation de la population sur les enjeux liés au Loir et à son bassin versant (aspects qualitatif et quantitatif).

e)    de la participation comme coordinateur à des travaux d'intérêt collectif qui peuvent être réalisés par des particuliers, sur leur domaine privé.

f)    de la participation à la lutte contre les espèces invasives pouvant porter préjudice à la qualité environnementale, aux berges et aux ouvrages.

Le syndicat peut également convenir avec un particulier ou une collectivité adhérente, les conditions d'entretien et de manœuvre de certains ouvrages.

 

 

 

SieraVL - Hôtel de Ville et de Communauté - BP20107 - 41106 Vendôme Cedex

02 54 89 47 62 - www.contrat-loirmedian.com