situation : Accueil>Vos services>Culture>Les équipements>Le musée

L'agenda du musée

- version imprimable

Michel Saint-Lambert, Résonance lointaine
10 septembre 2016 - 28 janvier 2017

Cette exposition rassemble des peintures récentes réalisées entre 2011 et 2015 ainsi que des bois sculptés. Destiné à un large public, cet accrochage sert aussi de support pédagogique aux ateliers d’arts plastiques proposés aux classes. 


Michel Saint-Lambert est arrivé en France en 1973 alors âgé de 16 ans. Aîné d’une famille nombreuse dont l’avenir s’annonce difficile dans l’île de la Réunion, il accepte, en accord avec sa mère, de partir en métropole. En 1963, le Bumidon est mis en place pour contribuer au repeuplement des départements français touchés par l’exode rural. Le Bumidon (bureau pour le développement de migrations dans les départements d’outre-mer) favorise l ‘émigration depuis les départements d’outre-mer vers la France. Sa mission consiste à organiser l’insertion professionnelle dans des secteurs où la métropole manque de main d’œuvre.


Michel Saint-Lambert est accueilli dans une famille et poursuit ses études. Mais il ignorait combien ce déracinement serait difficile : l’arrachement à son île, à ses proches, à sa culture, à sa langue. Ses dessins lui permettent d’exprimer sa douleur : le climat, les règles de vie, l’impossibilité de parler créole, la couleur de sa peau. Son œuvre se réfère souvent à son île natale alliant les mots, les journaux découpés à des bustes, des fleurs réduites à quelques pétales.






Matériaux et décors

9 mars 2016 - 13 février 2017

entrée gratuite

Vendôme se trouve à la croisée de régions naturelles qui sont à l’origine des premiers matériaux de construction utilisés dans la ville. Le Perche exploite l’argile destiné à la fabrication du torchis, de la brique et de la tuile plate ; il approvisionne aussi en arbres pour bâtir les pans de bois. La petite Beauce fournit du calcaire spécifique longtemps employé dans les soubassements de maison. La pierre de tuffeau issue de la Gâtine se retrouve dans les constructions des plus illustres aux plus vernaculaires. Les matériaux locaux sont complétés par l’apport de matières premières plus lointaines, transportées par voie fluviale puis ferroviaire ; c’est le cas par exemple de l’ardoise. La fonte travaillée dans les fonderies proches et ensuite le béton fabriqué sur place prennent le relais.

A l’automne 2016,  l’exposition élargira son regard à des exemples de matériaux à l’échelle de la région Centre-Val-de-Loire. Ainsi l’accrochage sera renouvelé en accueillant la présentation de photographies issus de l’exposition Matières à patrimoine : l’art de bâtir en région Centre conçue par la direction de l’inventaire en région Centre-Val-de-Loire.

Cette exposition-dossier présentée au sein du CIAP rassemble les matériaux de construction utilisés à Vendôme au fil des époques. La scénographie permet de concevoir des ateliers pour les scolaires et de proposer des visites thématiques dans le cadre du label ville d’art et d’histoire.

 

 









Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

Entrée gratuite

 

Vendôme appartient au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 1986. Le label Ville d’Art et d’histoire implique des actions menées en direction de différents publics. 

Dans ce cadre, un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) a ouvert le 27 février. Cet équipement situé au sein du musée, près de l’église de La Trinité, monument le plus visité de Vendôme se trouve au cœur du centre historique et à proximité d’un parking gratuit. Accessible aux touristes et aux Vendômois, le CIAP propose une découverte ludique, instructive et interactive de l’urbanisme et du patrimoine de Vendôme.















Musée de Vendôme :

Ouvert d'avril à fin octobre
10h - 12h et 14h - 18h

Ouvert de novembre à fin mars
10h - 12h et 13h30 - 17h30

Fermé le mardi - les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
et le dimanche de novembre à fin mars

Renseignements : 02 54 89 44 50
Entrée gratuite

 



situation : Accueil>Vos services>Culture>Les équipements>Le musée