situation : Accueil>Vos services>Culture>Les équipements>Le musée

L'agenda du musée

- version imprimable

Nuit européenne des musées

samedi 21 mai 2016

20h à 23h

entrée gratuite

De 20h à 23h, le musée de Vendôme invite le public à une soirée au 18e siècle. En préambule, dans l’après-midi, des figurants portant l’uniforme du régiment de Soissonnais investiront la cour du cloître afin d’y établir leur campement. Ces militaires se sont distingués au côté du Maréchal de Rochambeau lors de la guerre d’Indépendance des Etats-Unis.
A la tombée de la nuit, l’intérieur du musée s’illuminera. Eclairages colorés et lumière des bougies accompagneront objets d’art et natures mortes. Une découverte des jeux de l’époque sera proposée. La fin de la visite se terminera par une surprise gustative.

Renseignements au 02.54.89.44.50

 

 



 

Editions Leizorovici
6 février - 20 juin 2016

entrée gratuite

Dès la naissance, en 2009, de la Galerie Leizorovici, l’ambition est de proposer aux artistes une nouvelle visibilité en les incitant à produire une image en plusieurs exemplaires. Historiquement, l’estampe est intimement liée au livre. Poésie et littérature accompagnées d’illustrations perdurent toujours.


Après plusieurs années passées à collectionner, Daniel Leizorovici devient éditeur. Il travaille aujourd’hui avec une trentaine d’artistes. Pour cette exposition au musée de Vendôme en collaboration avec la galerie, quatre artistes ont été choisis : Renaud Allirand, Agnès Dubart, Pascale-Sophie Kaparis et Muriel Moreau.

Cet accrochage présente des œuvres exploitant plusieurs techniques de gravure. Il permet aussi de découvrir les thèmes explorés : la nature, l’architecture, les êtres fantastiques.



            

Communiqué de presse


Matériaux et décors

9 mars 2016 - 13 février 2017

entrée gratuite

Vendôme se trouve à la croisée de régions naturelles qui sont à l’origine des premiers matériaux de construction utilisés dans la ville. Le Perche exploite l’argile destiné à la fabrication du torchis, de la brique et de la tuile plate ; il approvisionne aussi en arbres pour bâtir les pans de bois. La petite Beauce fournit du calcaire spécifique longtemps employé dans les soubassements de maison. La pierre de tuffeau issue de la Gâtine se retrouve dans les constructions des plus illustres aux plus vernaculaires. Les matériaux locaux sont complétés par l’apport de matières premières plus lointaines, transportées par voie fluviale puis ferroviaire ; c’est le cas par exemple de l’ardoise. La fonte travaillée dans les fonderies proches et ensuite le béton fabriqué sur place prennent le relais.

A l’automne 2016,  l’exposition élargira son regard à des exemples de matériaux à l’échelle de la région Centre-Val-de-Loire. Ainsi l’accrochage sera renouvelé en accueillant la présentation de photographies issus de l’exposition Matières à patrimoine : l’art de bâtir en région Centre conçue par la direction de l’inventaire en région Centre-Val-de-Loire.

Cette exposition-dossier présentée au sein du CIAP rassemble les matériaux de construction utilisés à Vendôme au fil des époques. La scénographie permet de concevoir des ateliers pour les scolaires et de proposer des visites thématiques dans le cadre du label ville d’art et d’histoire.

 

 

Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine

entrée gratuite

 

Vendôme appartient au réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire depuis 1986. Le label Ville d’Art et d’histoire implique des actions menées en direction de différents publics. 

Dans ce cadre, un Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) a ouvert le 27 février. Cet équipement situé au sein du musée, près de l’église de La Trinité, monument le plus visité de Vendôme se trouve au cœur du centre historique et à proximité d’un parking gratuit. Accessible aux touristes et aux Vendômois, le CIAP propose une découverte ludique, instructive et interactive de l’urbanisme et du patrimoine de Vendôme.

Communiqué de presse

Musée de Vendôme :

Ouvert d'avril à fin octobre
10h - 12h et 14h - 18h

Ouvert de novembre à fin mars
10h - 12h et 13h30 - 17h30

Fermé le mardi - les 1er janvier, 1er mai, 25 décembre
et le dimanche de novembre à fin mars

Renseignements : 02 54 89 44 50
Entrée gratuite

 



situation : Accueil>Vos services>Culture>Les équipements>Le musée