situation : Accueil>La Mairie de Vendôme>Zéro pesticide

Un potager sans pesticide

- version imprimable

Le jardin cultivé sans pesticide est un lieu de vie où les soins apportés au sol, le choix des plantes et la prévention des maladies sont de rigueur. Le jardinage au naturel est riche de mille et une astuces pour cultiver intelligemment sans produit chimique.
   
Le purain d'ortie constitue un stimulant pour les plantes cultivées. Le purin d'ortie a la propriété de renforcer les défenses de la plante. Celle-ci sera moins sensible aux maladies.


Ortie - © A Hergibo

   

Variété ancienne de légume - © E Béliard
Les variétés de fruits et légumes rustiques sont à privilégier pour un jardin en bonne santé. Ces plantes, adaptées à votre région sont souvent plus goûteuses et moins gourmandes en eau. Elles sont de bons porte-graines et leur robustesse leur permet de résister à certains parasites. Economiques et écologiques, ces variétés rustiques évitent d'utiliser des pesticides.
   
Vos salades ou vos choux sont parfois appréciés par d'indélicats hôtes du jardin ! Limaces et autres chenilles peuvent constituer de rudes concurrents. Pour lutter contre ces gourmands invertébrés, vous pouvez protéger vos légumes par des filets qui empêchent les papillons d'y pondre leur progéniture. Vous pouvez également pousser les mollusques à l'alcoolisme en leur servant une petite bière au fond d'un récipient enterré. Attirés par l'odeur, ils viendront s'y noyer !


Filet à insectes sur semis -
© E Béliard

   

Tanaisie - © D Miège
Associées judicieusement, les plantes peuvent s'entraider dans un jardin. Un pied de tanaisie ou d'absinthe planté dans le jardin est un répulsif qui limitera les pucerons. Vous pouvez également brouiller les pistes olfactives des insectes en plantant à proximité des choux quelques plants de soucis, de cosmos ou de sauge..
   
Chaque problème trouve sa solution écologique. Elle nécessite certes plus de réflexion que la simple application de produits chimiques mais les légumes et les fruits sans pesticide récoltés seront meilleurs pour votre santé et pour la nature.

 Sources : www.loiret-nature-environnement.org