situation : Accueil>Vos services>Jeunesse>Petite enfance

Les professionnelles des établissements d'accueil

- version imprimable

Une équipe de professionnelles à l’écoute répond aux besoins quotidiens de l’enfant et de sa famille dans un environnement sécurisé.
 
Dans les établissements vous rencontrerez :

Le  responsable, Puériculteur(trice), Infirmier(ère) ou Educateur(trice) de Jeunes Enfants, partage son temps entre direction et animation.

Globalement, il est responsable et garant :

  • de la relation avec les familles des enfants accueillis, de la mise en place de tous les facteurs facilitant leur bonne adaptation et du respect de leurs  besoins
  • de l’élaboration, la mise en place et le suivi des projets éducatif et pédagogique, de l’organisation des activités d'éveil 
  • du management de son équipe  

En son absence, le responsable délègue la continuité de la fonction à un autre professionnel.

L’éducateur de jeunes enfants


Il est garant des projets éducatif et pédagogique, en concertation avec le responsable de l’établissement. Son rôle est essentiel dans l’animation de la structure, l’aménagement de l’espace et le choix des matériels, en concertation avec l’équipe. Il est disponible pour tout échange concernant les enfants. Il favorise les rencontres entre les parents par l’organisation d’ateliers parents-enfants.

Les auxiliaires de puériculture et titulaires du CAP petite enfance

Les enfants sont encadrés par ce personnel qualifié qui les accompagne tout au long de la journée en veillant à leur sécurité et leur bien être. Il propose des activités  d’éveil adaptées à leurs besoins et développement. Les liens avec les familles sont entretenus grâce aux échanges quotidiens.

Les adjoints techniques

Ils assurent l’entretien des locaux, du linge, de la vaisselle… sans elles pas de possibilité d’accueillir vos enfants.


Le psychologue

Il peut être interpellé par les équipes et par les parents qui peuvent solliciter un RDV auprès du responsable de leur EAJE ou du secrétariat du service petite enfance.  Sa mission n’est pas thérapeutique. Il intervient dans trois domaines :

  • Auprès des équipes où il initie une réflexion par l’analyse des pratiques professionnelles à partir des observations dans les établissements,
  • Auprès des enfants où  il assure des observations générales et/ou plus individuelles à la demande des équipes ou des familles,
  • Auprès des parents en entretiens individuels ponctuels ou en groupe à l’occasion de réunions sur des thématiques ayant trait au développement de l’enfant ou sur des problématiques concernant l’éducation ou la parentalité.

L’infirmier du service

Il est chargé de la mise en œuvre des règles relatives à l’hygiène et la sécurité (respect du HACCP en cuisine, entretien des locaux et matériels, procédures d’évacuation, prévention des risques au travail…), il contrôle les ordonnances avant l’administration des médicaments et participe aux consultations d’admission. Son travail en transversalité sur l’ensemble du service permet une application unifiée des protocoles et procédures. Il participe aux différents groupes de travail, à la rédaction des PAI et veille à leur suivi, assure l’information aux équipes en cas de situation médicale spécifique, en collaboration avec les médecins.

 

Des médecins et/ou pédiatres

Ils assurent :

 

  • les consultations d’admission permettant de vérifier que l’enfant est apte à la vie en collectivité, dès lors qu’il est accueilli régulièrement (sous contrat),
  • le suivi en matière d’hygiène et sécurité du personnel et des enfants,
  • la mise en place des protocoles de soins et  les PAI,
  • la formation continue du personnel, pour le volet correspondant à leur champ de compétence,
  • le cas échéant, ils peuvent décider d’une éviction ou fermeture d’établissement.

 

 

Le jardin d’enfants spécialisé (JES) 

 
Il bénéficie d’intervenants médicaux et paramédicaux spécialisés de l’association ADAPEI, les Papillons Blancs 41 (médecins, psychologue, psychomotricien(ne), aide médico-psychologique,  éducateur (trice) spécialisé(e)…) qui peuvent apporter leurs concours auprès des équipes dans tous les EAJE.

Dans tous les cas, les taux d’encadrement des enfants sont respectés conformément à la réglementation en vigueur.

Les équipes accueillent ponctuellement des stagiaires  en formation sous la responsabilité des responsables. Les familles en sont informées au fur et à mesure.

 

 

 

 



situation : Accueil>Vos services>Jeunesse>Petite enfance