situation : Accueil>La Mairie de Vendôme

Ville 4 fleurs

- version imprimable

Le label "4 fleurs" un atout pour Vendôme.

Le Conseil National des Villes et Villages Fleuris vient de confirmer, le 12 janvier 2017, le label « Quatre fleurs » à la ville de Vendôme.

Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à l'amélioration de la qualité de vie.

 

La ville de Vendôme est engagée dans une démarche d’amélioration de son cadre de vie et se soumet tous les 3 ans à l’évaluation très stricte d’un jury national.

Ce concept du label « quatre fleurs » est une approche globale de la qualité environnementale urbaine. Il doit répondre à plusieurs objectifs.

Améliorer le cadre de vie et l’accueil : c’est la valorisation de nos atouts paysagers comme les coteaux, les bords de Loir, les massifs boisés, vis-à-vis de la population et vis-à-vis de l’accueil des touristes. Ce sont aussi les efforts de mise en valeur des entrées de ville.


C’est la mise en œuvre d’une stratégie d’aménagement paysager et de fleurissement mais aussi des actions en faveur de l’environnement.

 

Cette stratégie n’est pas uniquement liée au nombre de fleurs présentes par mètre carré mais elle intègre toutes les évolutions environnementales de ces 20 dernières années.

C’est le choix d’espèces végétales moins exigeantes en eau, un mode de gestion différentiée des essences végétales, le zéro pesticide, l’utilisation des broyats de déchets verts pour pailler les massifs, les économies d’énergie, les méthodes de lutte biologique utilisées. Ce sont aussi les actions en faveur de la diversité botanique au sein de la palette végétale décrite dans le Plan Local d’Urbanisme.

La difficulté est d’optimiser les espaces des différents quartiers de la ville et de répartir d’une façon harmonieuse les pelouses rases ou extensives, les massifs fleuris, les plantes vivaces, les arbustes et les arbres dans la cité.

L’évaluation par le jury « 4 fleurs » prend en compte l’intégration judicieuse de la végétalisation au sein du patrimoine architectural et historique et de la ville. Tous les vendômois connaissent et apprécient la fresque florale annuelle installée sur la pente des petits jardins qui offre une perspective paysagère de grande qualité sur la Trinité et son clocher roman, le Loir et les maisons historiques de Vendôme.

Cette appréciation prend en compte également les actions qui favorisent le lien social. C’est par exemple la création de mini-jardins thématiques par les 23 classes des écoles primaires en collaboration avec la direction des Espaces verts de Vendôme, ou les initiatives de micro-jardins associatifs en pied d’immeuble sur les quartiers des Rottes.

Le renouvellement d’un tel label, qui est l’échelon le plus élevé du classement des villes et villages fleuris, témoigne d’une stratégie municipale volontariste mise en œuvre par l’ensemble des agents des services des espaces verts, de la production florale, de la propreté urbaine, de la voirie et du patrimoine ainsi que des partenaires associatifs.

Un grand merci à tous les agents pour cet effort collectif et ce professionnalisme au service des Vendômois.

Le label « 4 fleurs » mis en valeur sur les nouveaux panneaux d’entrée de ville est un élément clé de la politique municipale de la ville de Vendôme. Cette gestion environnementale contribue à l’attractivité économique, résidentielle et touristique de notre territoire et à la qualité de vie de ses habitants.