situation : Accueil>Vos services>Action sociale

Aide à domicile

- version imprimable

Le soutien à domicile permet aux personnes retraitées dépendantes de continuer à vivre chez elles en recevant une aide adaptée à leurs besoins.

L'aide à domicile accomplit, chez les personnes âgées, les tâches matérielles qu'elles ne peuvent plus accomplir seules. Elle est aussi compétente pour apporter une aide à la toilette ainsi qu'un soutien moral.

Ce qu'elle peut faire : le service prestataire

  • les courses, les repas, les petites démarches administratives,
  • le ménage courant, l'entretien du linge,
  • l'aide aux déplacements (intérieurs ou extérieurs),
  • l'aide au lever, au coucher, à l'habillage et à la toilette.

Conditions à remplir

  • Etre retraité,
  • Constituer un dossier complet (ressources, certificat médical, grille de dépendance),
  • Deux formules de soutien à domicile sont envisageables :

Le service prestataire :

Les personnes âgées peuvent bénéficier des services d'une aide à domicile en mode prestataire. Dans ce cas, le CIAS recrute, emploie et rémunère l'aide à domicile.
 
 
Le service mandataire :
C'est la personne âgée qui est l'employeur de l'aide à domicile. Le CIAS, mandaté par la personne âgée, recrute les employés et établit les bulletins de salaire.
 
 
L'allocation personnalisée à l'autonomie (APA)
 
Son but : au domicile, l'APA permet de financer divers services contribuant au maintien à domicile des personnes âgées dépendantes (téléalarme, portage des repas, amélioration de l'habitat, aides techniques, aides à domicile, etc.). Elle est versée par le Conseil Général de votre résidence principale.
 
Conditions : avoir 60 ans et rencontrer des difficultés dans l'accomplissement des gestes essentiels de la vie courante.
Démarches : retirer un dossier auprès du Conseil Général ou de l'accueil du CIAS. C'est une commission d'attribution du Conseil Général qui examine le dossier et détermine le montant de l'allocation qui sera versée.


Pour tout renseignement :
Contacter le CIAS du Pays de Vendôme, au 02.54.86.47.50 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et  de 13h30 à 17h00, sauf le mardi matin.