situation : Accueil>La Mairie de Vendôme>Zéro pesticide

Le constat

- version imprimable


Quelques chiffres

1
1 gramme de pesticides suffit pour polluer un cours d’eau sur 10 kms.

45
C’est le nombre de pesticides dont des traces ont été observées dans l’air en région Centre.

1000
Deux pesticides présents dans un même organisme peuvent voir leurs effets multipliés par 1000, c’est ce que l’on appelle la synergie.

76 000
C’est le nombre de tonnes de pesticides utilisées chaque année en France.

 

De plus en plus d'études montrent une corrélation entre les pesticides et certaines maladies graves ou certains troubles importants : cancers, autisme, obésité, maladie de parkison, stérilité, effets sur le système immunitaire...

Les chefs d'inculpation sont déjà nombreux mais la liste n'est pas exhaustive. Même la très frileuse INSERM a publié en 2008 une expertise collective mettant en cause la toxicité de ces produits. Le titre de ce document ?...."cancers et environnement".

A elle seule, cette présomption de culpabilité serait suffisante pour que ces substances soient interdites.

Malheureusement on connait également les effets dévastateurs qu'elles ont sur l'environnement. Et là, plus question de présomption puisque les preuves existent. Vous trouverez de nombreuses études aux sources vérifiables sur des sites tels que  http://www.loiret-nature-environnement.org/ ou http://www.mdrgf.org/.

On connait bien le triste exemple du sort des abeilles, agent déterminant de la pollinisation, dont les populations ont été gravement touchées par l'emploi de produits tels que le Régent. En revanche, ce que l'on sait trop peu, c'est que l'ensemble de la biodiversité peut être mise à mal par l'emploi de ces produits.

Ils sont utilisés pour lutter contre une herbe ou un parasite particulier mais il s'agit pour la plupart de substances "non sélectives", qui agissent sur l'ensemble du vivant : bactéries, champignons, plantes, insectes, mammifères...

On connait également l'impact de ces substances sur l'eau potable, car si elles sont pulvérisées dans nos jardins elles passent ensuite dans le sol pour aller polluer les cours d'eau et les nappes phréatiques.




 

 

 

 



situation : Accueil>La Mairie de Vendôme>Zéro pesticide