situation : Accueil>La Mairie de Vendôme

Cimetières

- version imprimable

La ville de Vendôme dispose de deux cimetières :

  •  Le cimetière de la Tuilerie (cimetière nord) situé rue du 20ème Chasseur



  • Le cimetière le Clos (cimetière sud), situé rue Chanteloup


Ils représentent une surface de 12 hectares au total et font l’objet d’une attention particulière afin d’optimiser au mieux le domaine public concédé aux familles et leur offrir des espaces de recueillement respectueux de leurs attentes.

Les cimetières sont organisés en sections, allées et numéro d’emplacements. Pour toute demande de renseignement et recherche de sépulture, une équipe de deux agents ainsi que le gestionnaire administratif et technique des cimetières assurent l’accueil du public. Ils coordonnent également les interventions techniques liées aux opérations funéraires et commémorations diverses ainsi qu’au quotidien l’entretien des espaces communs (taille des arbres, désherbage des allées) et des mobiliers publics.

Ils gèrent en lien avec le service état civil le suivi des attributions, les renouvellements de concessions ainsi que les opérations de reprise de concessions.


Les deux cimetières sont également équipés de colombariums mis en place avant l’obligation posée par la loi du 19 décembre 2008 de créer un site cinéraire dans les communes de 2000 habitants. L’espace de dispersion ou jardin du souvenir, obligatoire ainsi que l’équipement mentionnant l’identité des défunts ont été implantés dans le cimetière paysager du Clos. Des cavurnes, emplacements de 1m2, y ont également été créées pour l’inhumation des urnes cinéraires, permettant aux familles de se recueillir et de fleurir à leur gré la sépulture.
Les concessions, quel que soit la nature juridique choisie par les familles sont attribuées pour une durée de 15, 30 ou 50 ans selon les tarifs ci-joints.

La ville de Vendôme met en œuvre dans le cimetière de la Tuilerie, rue du XXème chasseur, dans le respect de la législation funéraire en vigueur, (article L.2223-17 du CGCT), une procédure de reprise des sépultures en état d’abandon. L’objectif est de procéder à terme à l’enlèvement matériel des monuments funéraires.

Les sépultures concernées sont à titre principal celles faisant l’objet de concessions perpétuelles et qui montrent des signes tangibles de non entretien. Les concessions doivent, en outre, avoir plus de 30 ans avec une dernière inhumation qui ne peut être inférieure à 10 ans.

Tarifs :

Cliquez ici

Horaires d’ouverture au public des portillons :

  • Eté : 8 h 00 – 20 h 00
  • Hiver : 8 h 00 – 18 h 00


Horaires d’ouverture des portails de service :

Les portails de service réservés aux partenaires (marbriers, opérateurs funéraires) ainsi qu’aux véhicules des personnes justifiant médicalement de difficultés pour se déplacer sont ouverts tous les jours de :
8 h 00 à 17 h 30 sauf le vendredi (fermeture à 16 h 30)
Ces horaires d’ouverture doivent impérativement être respectés.