situation : Accueil>La Communauté

Une nouvelle communauté de 66 communes.

- version imprimable

 




















C’est officiel depuis juillet 2016, au 1er janvier 2017 une nouvelle intercommunalité dénommée « Territoires vendômois » regroupera les communautés de communes de Beauce et Gâtine, du Pays de Vendôme, de Vallées Loir et Braye et du Vendômois rural.

La nouvelle communauté comptera 66 communes et 55 148 habitants. Elle s’étendra sur un territoire de 1 029 km².

Depuis le 15 septembre, les 66 communes ont reçu deux projets de statuts pour une constitution en communautés de communes ou en communauté d’agglomération. Les conseils municipaux ont jusqu'au 15 décembre pour se prononcer entre les deux options.

Pour étayer leur choix, ils pourront s’appuyer sur la prise en compte des éléments du projet de loi de Finances pour 2017 qui seront connus début novembre.

Les élus seront également très attentifs à la question de la compétence Transport (compétence obligatoire en communauté d’agglomération) dont les modalités de financement ne sont pas encore définies par la région Centre-Val de Loire, l’autorité organisatrice de la mobilité sur notre territoire à compter de janvier 2017.

Le premier conseil communautaire de la nouvelle intercommunalité aura lieu début janvier avec, à l’ordre du jour, l’élection du président et du bureau de la nouvelle intercommunalité.



situation : Accueil>La Communauté