situation : Accueil>La Mairie de Vendôme>Le jumelage Vendôme / Gevelsberg

Le jumelage Vendôme / Gevelsberg

- version imprimable

Vendôme est jumelée avec la ville allemande Gevelsberg. Les liens d'amitié qui unissent Vendôme et Gevelsberg ont été concrétisés par la signature d'une convention en 1973 entre le Maire de Vendôme Robert  LASNEAU et le Maire de Gevelsberg Helmut Von SCHEMM. Depuis, les nombreuses années de relations franco- allemandes ont posé les bases d'une amitié chaleureuse et durable entre les deux villes.

Les occasions de rencontre sont nombreuses, des échanges qui rythment la vie des établissements scolaires (collège Jean EMOND / Realschule ; collège Gérard YVON / gevelsberger Gymnasium ; Lycée RONSARD / Badneuenahr Gymnasium; lycée Saint-Joseph / städtische Gymnsium), des corps de Sapeurs pompiers lors de la fête de Sainte Barbe; des animations d'associations vendômoises; des célébrations diverses, comme celle du trente-cinquième anniversaire du jumelage; à chaque fois, ce sont des moments très attendus et partagés par l'ensemble des populations des deux villes.

Au-delà des aspects locaux et très festifs de ces manifestations, le jumelage est un symbole fort de notre croyance en l'Europe et en l'amitié qui unit les peuples de la France et de l'Allemagne. Une étape significative de cette relation a été franchie en 2005 avec la participation de Claus JACOBI, maire de Gevelsberg, aux célébrations du 8 mai.