situation : Accueil>La Mairie de Vendôme>Zéro pesticide

Zéro pesticide

- version imprimable

En Europe, la France est le plus gros consommateur de pesticides.

76 000 tonnes d'insecticides, de fongicides, de désherbants y sont dispersées chaque année, soit un tiers de la consommation européenne. L'air, la pluie, le sol, l'eau sont contaminés par ces substances toxiques dont on retrouve des résidus dans nos aliments, nos maisons et finalement notre organisme.

L'impact global sur la santé publique et l'environnement est encore mal évalué mais de nombreuses études établissent la dangerosité de ces pollutions. Notre responsabilité vis-à-vis des enfants et des générations à venir est immense.

Pourtant, en adoptant d'autres pratiques, en modifiant son regard sur les mauvaises herbes et les insectes indésirables, nous pouvons tous nous engager pour la préservation de l'environnement, pour une plus grande qualité de notre alimentation et de l'eau que nous buvons.

La Ville de Vendôme a décidé d'agir : depuis 2009, les services municipaux n'utilisent plus de pesticides dans les parcs et jardins de la ville, dans les stades, les rues, etc.

Chaque Vendômois doit se sentir concerné et agir à nos cotés dans cette démarche exigeante. Des actions de sensibilisation sont régulièrement proposées afin que chacun se responsabilise et comprenne la nécessité de vivre sans pesticides.