situation : Accueil>Vos démarches>Logement

Logement

- version imprimable
Vue château

 

Informations pratiques :

Une politique de logement qui favorise la mixité sociale

 

Dès sa création, la Communauté du Pays de Vendôme a souhaité conduire une politique de l'habitat volontariste pour offrir des réponses à tous les publics dans toutes les communes (jeunes, personnes âgées, population en difficulté, familles).

 

Pour mieux répondre à la demande, la Communauté détermine en concertation avec chaque commune et les organismes HLM les programmes de construction de logements. Elle intervient financièrement pour permettre la réalisation de ces logements et aujourd'hui, les onze communes disposent d'un parc de logements sociaux.

 

La Communauté gère également un parc de logements adaptés pour favoriser l'intégration de personnes handicapées ou de personnes en grande difficulté.

 

Enfin, c'est aussi la Communauté qui pilote le projet d'aménagement de deux terrains d'accueil pour les gens du voyage prévus au schéma départemental.

 

Elle continue de surcroît à promouvoir le dispositif d'adaptation des logements au vieillissement ou au handicap.

 

La Communauté a mis en place un système novateur de gestion des demandes de logements sociaux. Concrètement, l'ensemble des demandes de logements est instruit auprès d'un guichet unique, le service intercommunal du logement, qui pré-attribue, avec l'accord des communes concernées, les logements HLM qui se libèrent.

 

La bonne connaissance de la demande et de l'offre permet de mieux répondre aux attentes des demandeurs, qu'il s'agisse d'une première demande ou d'une demande de mutation au sein du parc de logements sociaux. Pour les demandeurs, les démarches sont simplifiées puisqu'avec un seul dossier, ils peuvent exprimer plusieurs choix de résidence. Cette méthode offre aussi la possibilité d'examiner, en lien avec les acteurs sociaux, les solutions les mieux adaptées aux personnes en difficulté.

 

 

 

 




situation : Accueil>Vos démarches>Logement