Les Rendez-vous de l’été : place à l’imagination !

L’été, saison de toutes les envies et de toutes les curiosités, sera à nouveau placé sous le signe de la culture à Vendôme et de son corollaire vendômois : la gratuité.

 

Les promenades photographiques ont été inaugurées le 24 juin. L’un des plus importants festivals français dédié à la photographie propose, durant près de trois mois, 11 expositions dans les plus beaux sites de la Ville et toujours bien sûr gratuitement (www.promenadesphotographiques.com ).
 

L’exposition du photographe américain Weegee au musée de Vendôme, celle du journaliste Philippe Rochot et du moine bouddhiste Matthieu Ricard au grand manège, sont les temps forts de cette invitation à l’évasion.
 

Coté musique, L’harmonie municipale donnera un concert le 2 juillet. Du 9 au 16 juillet, la 19ème édition du festival international de guitare présentera un programme très éclectique faisant appel à nouveau à deux grands noms de la guitare latine Raphaël Faÿs et Raúl Barboza, mais aussi au folklore russe, à la chanson française et canadienne avec en clôture la programmation exceptionnelle de l’ensemble orchestral du Loir-et-Cher accompagné par le guitariste virtuose Rémi Jousselme. A noter que le festival se double à nouveau d’un très riche programme off dans les bars du centre ville, des restaurants et dans la rue du Change (www.vendomeguitarfest.com) permettant à tous les Vendômois de participer à la fête.
 

Même état d’esprit pour l’Académie lyrique, organisée à nouveau sur deux semaines, à deux pas de la gare TGV sur le campus de Monceau Assurances, qui proposera le 13 juillet pour la Fête nationale un concert gratuit exceptionnel, cour du Cloître, autour du répertoire de Sibelius, Bizet et Beethoven (www.academielyrique.org ).
 

Et pour que le dépaysement soit total, c’est le festival EPOS, repositionné à la fin du mois de juillet, qui clôturera cette année la série des évènements de l’été. Au programme, des histoires de toutes époques et du monde entier racontées à nouveau aux petits et aux grands du 26 au 31 juillet dans les lieux historiques du festival (parc Ronsard, bibliothèque...) mais aussi dans le quartier des Rottes, dans le cadre de Quartiers d’été  (www.clio.org ).

 




Réagir à cet article - Recommander cet article

L’été est souvent propice aux interventions d’assainissement ou de voirie, la période étant généralement plus calme en termes de circulation et de stationnement.
 
En assainissement, c’est un chantier très attendu qui se déroulera, cet été, avec la mise en séparatif du secteur des Terrières. Il s’agit de créer deux réseaux distincts pour dissocier le réseau d’eaux pluviales de celui des eaux usées. « Les travaux d’assainissement que nous menons sur l’ensemble de la ville, ont pour objectif de réduire à zéro les rejets d’eaux pluviales dans les réseaux d’assainissement » explique Philippe Chambrier, maire-adjoint en charge de l’environnement. « Dans le secteur des Terrières, le réseau était unitaire, c’est-à-dire qu’il recevait de manière commune les eaux pluviales et les eaux usées domestiques. Ces travaux vont permettre de mettre en place deux collecteurs distincts ». Cette intervention, qui nécessite de barrer la route, démarrera à la fi n de l’été, pour une durée d’environ 5 mois. Au total, ce sont 4 rues qui seront impactées : rue de la Forêt, rue des Terrières, rue de Danzé et rue de Grattechien.
 
Côté voirie, c’est le giratoire Saint-Michel qui va être repensé pour sécuriser les traversées piétonnes et le stationnement. Les travaux se dérouleront du 4 juillet au 10 août 2016. La circulation sera maintenue dans les deux sens pendant toute la durée des travaux, hormis pendant deux jours pour la réalisation des enrobés. Le parking de la Liberté sera lui aussi revu à l’été. La suppression du stationnement permanent des bus va permettre aux équipes de la Direction de la voirie et de l’éclairage public de procéder à son réaménagement. 27 places supplémentaires seront créées et un nouvel aménagement paysager permettra d’améliorer considérablement ce parking de centre-ville. Les travaux se dérouleront du 13 juin au 5 août. Ils seront réalisés sans suppression d’emplacement de stationnement.

Accédez à la cartographie interactive :


 

À noter :
 
Des travaux sur le réseau eaux usées se dérouleront rue de la Grève, du 4 juillet au 25 août. Ils se feront essentiellement par gainage, c’est-à-dire par l’intérieur, mais nécessiteront de barrer une partie de la voie, compte tenu de sa largeur. Ces travaux sont coordonnés par la Direction de l’eau et de l’assainissement et le conseil départemental 41. Des travaux sur les canalisations eaux usées se dérouleront également rue de la Marre, du 27 juin au 19 août, cette fois-ci en tranchée ouverte, nécessitant de barrer la route.

 
 



Réagir à cet article - Recommander cet article

Qui est photographe ?
11 expositions gratuites dans toute la ville.

Programme et renseignements.




Réagir à cet article - Recommander cet article

Vendôme est une fête avec Ludo le fou samedi 9 juillet !
 

Si vous lisez ces lignes et que vous n’avez pas encore mis en œuvre votre résolution de reprendre le sport pour l’été, n’hésitez pas et réservez votre 9 juillet pour le faire en compagnie d’un recordman du monde. Un an après l’établissement officiel de son premier record du monde, Ludovic Chorgnon revient, en effet, sur le site de ses exploits pour proposer une grande journée populaire sportive et culturelle.
 

Dès 6h30, les sportifs les plus confirmés voulant réaliser un triathlon Ironman sont invités à se joindre à Ludovic Chorgnon pour un parcours de plus de 220 kilomètres mêlant, comme il se doit, natation, cyclisme et course à pied.
 

Les praticiens plus amateurs ne sont pas oubliés et pourront à tout moment rejoindre le peloton, comme à l’été 2015, pendant la réalisation du record du monde.
 

Pour conclure la journée en beauté et dans la fête, tous les Vendômois sont invités à rejoindre, à 20 heures, le parking Rochambeau pour un grand concert gratuit au son du groupe Vendômois Jash, des Tambours du Bronx, avant de finir la soirée en dansant jusqu’à 3 heures du matin avec Dj’s Cornet. 
 




Réagir à cet article - Recommander cet article

situation : Accueil