Suivez les conseils que vous trouverez sur l'image ci-contre.

En cas de malaise, appelez le 15.

 




Réagir à cet article - Recommander cet article

Retrouvez ci-dessous les résultats du deuxième tour des élections législatives 2017.
 




Réagir à cet article - Recommander cet article

Le festival promenades photographiques ouvrira ses portes le 24 juin.

Partez à la découverte d’horizons lointains (Brésil, Chine, Etats-Unis.. ) en découvrant encore cette année des nouveaux lieux de patrimoine de la ville comme la Chapelle Saint-Pierre-La-Motte ou la Chambre des comptes des comtes et des ducs de Vendôme. Au musée, une exposition spéciale en forme de mur d’images est dédiée au philosophe Jean Baudrillard, qui avait exposé de son vivant ses photos pour la première fois à Vendôme en 2006.

week-end d’ouverture le 24 et 25 juin

7e Salon de l’édition du livre photographique au marché couvert


Inauguration le 23 juin à 18h30. Chapelle Saint-Jacques

18 expositions
Dans 13 lieux du Territoire


Jean Baudrillard
Au-delà du réel
 

Jérôme Sevrette
Terres Neuves


 

Chronique photographique #1,
Vendôme 1950-156
L’industrie
 

Mathieu Farcy
Paysages orientés
 

Peter Brown Leighton
Plutonium Blast
 

Ulrich Lebeuf
Dakar Nuit
 

Alexis Clerc
Une saison au Japon
 

Charles Paulicevich
Borderline
 

Daniel Ablin
Fantômes / Paysages
 

Leonora Baumann & Etienne Maury
Kotya Libaya : le bois congolais, à quel prix ?
 

Atelier des Photos Et des Mots
ateliers PEM
 

Patrick Rimond
Hudros, d’eau et de béton


Thomas Sauvin
Quanshen
 

Le Figaro Magazine
La poésie des îles
 

Ingrid Milhaud
La Trace
 

Benoît Luisière
Devenir mon voisin
 

Marion Dubier-Clark
From Florida to Cuba
 


Emérgence
Exposition de jeunes talents

 

Site internet 




Réagir à cet article - Recommander cet article

Même dans les abbayes, l’histoire n’est pas un long fleuve tranquille et, lorsqu’au milieu du 17ème siècle, Jeanne Baptiste de Bourbon, Abbesse de Fontevraud, envoie deux de ses religieux vers le monastère de la Trinité de Vendôme ce n’est pas pour une retraite spirituelle mais pour récupérer et détruire les traces des pratiques religieuses iconoclastes de Robert d’Arbrissel le fondateur au 12ème siècle de la célèbre abbaye royale.
 

L’histoire est vraie et se découvre en compagnie d’une guide conférencière et de Bob et Susie joués par deux comédiens de Wish Association pour mêler humour et histoire.

Vous pourrez la connaître dans le détail cet été en assistant à une des 12 visites théâtralisées organisées par Territoires vendômois. « Nous avons construit un projet touristique vraiment innovant » indique Claire Granger, vice-présidente en charge de l’animation du patrimoine, maire de Sasnières. « Les touristes vont vivre une expérience unique. Notre objectif est que des années plus tard, ils s’en souviennent et associent notre territoire et l’abbaye de la Trinité à cette visite pleine de surprises conçue avec la Wish Association ».
 

« L’innovation toutefois ne se limite pas au moment de la visite » souligne Jean-Paul Tapia, vice-président délégué à la stratégie de développement touristique de Territoires vendômois. « Pour la création de ce prototype touristique, je savais que nous devions associer de multiples compétences pour la création de costumes et d’éléments de décor notamment. J’ai souhaité que nous travaillions avec les structures d’insertion vendômoises, la régie de quartiers et l’AVADE, car je connais leur professionnalisme et leur capacité à répondre à une diversité de demandes. Le projet est très valorisant pour les salariés de ces structures car il ne les cantonne pas aux productions matérielles mais les intègre aussi à la visite avec leur participation comme figurants et même sur des petits rôles pour certains ».
 

Le résultat est probant. Plus de 500 heures de travaux d’insertion ont été confiées à des demandeurs d’emploi du territoire, qui ont également pu bénéficier d’une formation à la préparation d’un tournage de films pour intégrer l’équipe de bénévoles mobilisés sur ce projet. Le résultat devrait séduire aussi bien les touristes que les Vendômois. Un conseil : avec seulement 20 entrées par visite théâtralisée les places seront chères. La réservation auprès de l’office de tourisme est donc vivement conseillée.
 

Téléchargez le document de présentation de l'ensemble des visites guidées.

 

Infos pratiques

Visites guidées filmées « La lettre volée »

Les 7, 8 ,9 et 10 juillet à 21h30

Les 18, 19, 20, 21, 25, 26, 27, 28 août à 20h30

Plein tarif : 5,35 € Tarif réduit : 2,20 €

Réservation à l’office de tourisme au 02 54 77 05 07




Réagir à cet article - Recommander cet article

situation : Accueil