Aller au contenu principal

Elections du 20 et 27 juin - Nouveautés

Permanence du 14 mai 2021

Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales jusqu’au vendredi 14 mai 2021 pour participer aux élections départementales et régionales des 20 et 27 juin 2021 :

  • En mairie, l’hôtel de ville sera ouverte exceptionnellement le vendredi 14 mai uniquement pour effectuer cette démarche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00.
  • Par voie dématérialisée sur le site service-public.fr

Pour vous inscrire ou changer d'adresse sur les listes électorales de Vendôme la démarche à suivre est très simple : il suffit de créer son compte en quelques clics sur mon.service-public.fr pour accéder à la démarche en ligne « Demande d'inscription sur les listes électorales», ou vous pouvez vous déplacer en mairie munie de votre pièce d’identité valide ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer aux urnes les 20 et 27 juin, pensez à établir une procuration sachant que vous n’avez plus besoin de justifier de votre impossibilité de participer au vote (maladie, congés…)

Les procurations peuvent toujours être établies au moyen de formulaires papiers.

Mais grande nouveauté de cette année, une partie de la procédure de l’établissement de la procuration peut aussi être dématérialisée :

Vous pouvez remplir une demande de procuration sur le site : maprocuration.gouv.fr. Vous accédez à cette télé-procédure en vous connectant avec le télé-service « France Connect ».

Une fois le formulaire rempli sur le site, vous recevez un numéro d’enregistrement à 6 chiffres et lettres et vous devez vous rendre au commissariat (pour les vendômois) ou une gendarmerie, avec votre numéro d’enregistrement, pour faire vérifier votre identité. Votre demande sera automatiquement envoyée à la mairie.

Le mandataire pourra exceptionnellement pour les prochains scrutins disposer de deux procurations établies en France.

élections