Aller au contenu principal

GESTION DES CIMETIÈRES

Le service cimetières assure l’entretien des espaces publics ainsi que la gestion administrative des sépultures du cimetière de La Tuilerie et du cimetière Le Clos. 

Le règlement général des cimetières adopté par le conseil municipal le 21 décembre 2017 précise les dispositions relatives à la gestion, l’aménagement et la police des cimetières de Vendôme.

Il définit les rôles et obligations des principaux intervenants : opérateurs funéraires, marbriers et agents d’entretiens concernant les inhumations, les concessions, les caveaux, les monuments, les sites cinéraires, l’espace de dispersion, ainsi que les droits et obligations des familles.

Depuis 2015, l’informatisation du service a favorisé le suivi et la reprise progressive des concessions non renouvelées depuis plus de 2 ans après la date d’échéance.

D’autre part, environ 300 sépultures dans cimetière de la Tuilerie ont été constatées en état d’abandon.

Leur enlèvement, dans le respect de la mémoire des défunts, permettra à terme aux familles d’obtenir des emplacements pour la construction de caveaux.

Une borne interactive est à disposition dans le cimetière Le Clos afin de permettre en toute autonomie et de façon permanente la recherche de défunts. Une seconde borne est prévue d’ici la fin de l’année dans le cimetière de la Tuilerie.

 

GESTION DES CIMETIÈRES
Horaires
Ces espaces publics sont ouverts tous les jours de 8 heures à 20 heures du 1er avril au 31 octobre et de 8 heures à 18 heures du 1er novembre au 31 mars.