Aller au contenu principal

La rentrée scolaire 2021 - 2022

Comme chaque année, Laurent Brillard, maire de Vendôme et Béatrice Arruga, maire-adjointe en charge de la politique éducative accompagnent la rentrée scolaire des écoles de notre ville.

L’école maternelle Louis Pasteur a fermé ses portes et les élèves ont été réparties sur les écoles maternelles Jules Ferry et Anatole France. Comme annoncé depuis le mois de juin aux familles de ces deux écoles, des déplacements et des emménagements provisoires ont été opérés cet été. Après le travail de rangement et de mise en carton réalisé par les différentes équipes pédagogiques des écoles, les services logistique et polyvalence de la ville ont orchestré les déménagements et les réinstallations des classes permettant ainsi aux enseignants de préparer sereinement leur rentrée.

- l’école maternelle Jules Ferry, qui connaîtra dès le mois de novembre de lourds travaux de réhabilitation, a déposé ses cartons dans les locaux de l’ancienne école maternelle Louis Pasteur pour la durée de l’année scolaire 2021-2022 avec 5 classes pour un effectif de 106 élèves.

- l’école maternelle Anatole France a déménagé provisoirement dans les locaux de la maternelle Jules Ferry jusqu’aux vacances de la toussaint afin de permettre l’achèvement des travaux de réhabilitation en cours depuis le début de l’été à Anatole France. Les enfants profiteront dès cette rentrée du tout nouveau restaurant scolaire maternelle Jules Ferry. Un effectif de 78 enfants est attendu pour 4 classes.

Le protocole sanitaire de l’Éducation nationale niveau 2 appliqué dans les écoles primaires de Vendôme

Le cadre sanitaire, mis en place par ce niveau du protocole correspond au fonctionnement déjà appliqué dans les écoles pour la précédente année scolaire. Dans le strict respect des procédures, le nettoyage et la désinfection des locaux, est assuré par nos agents municipaux avec une extrême rigueur. Nos équipes disposent de toutes les consignes et produits nécessaires pour veiller à la sécurité sanitaire des enfants.

Sur le temps de restauration scolaire, les enfants déjeunent en groupe classe afin de respecter le non brassage, une distanciation est maintenue entre les différents groupes et une désinfection des tables est réalisée entre les deux services.

Les effectifs

Sont attendus dans les 11 écoles de Vendôme, 420 élèves en maternelle, en 741 élémentaires dont 30 élèves d’ULIS-école soit un total de 1 161élèves.

Des nouveaux directeurs :

Deux directeurs ont pris leur nouvelle fonction à la rentrée :

  • pour la maternelle Jean Zay : Madame Myriam TAFILET
  • pour l’école élémentaire La Cormegeaie : Monsieur Patrick BESNARD

Les lignes de transport scolaire :

3 lignes de transport scolaire fonctionnent matin et soir :

  • Ligne 1 : pour le groupe scolaire Anatole France
  • Ligne 2 : pour le groupe scolaire Jean Zay et Anatole France
  • Ligne 3 : pour les écoles Louis Pergaud, St Pierre Lamothe-Victor Hugo/la Cormegeaie, Yvonne Chollet

Les horaires sont consultables sur le site de la ville de Vendôme et les inscriptions se font auprès du guichet unique ou sur l’espace famille.

L’accueil périscolaire dans les écoles de Vendôme :

Le fonctionnement de ce service ne connait pas de modification, à savoir : le matin de 7 h 20 à 8 h 20 et le soir de 16 h 30 à 18 h 30 dans les écoles et le mercredi au centre de loisirs des Galopins de 7 h 30 à 18 h 30. La tarification reste identique à l’année scolaire précédente.

Le Programme de réussite éducative (PRE) met en place une action en direction des familles dès la rentrée, en organisant une matinée partenaire

Une matinée des partenaires est organisée dans le cadre de l’axe parentalité du PRE le matin de la rentrée à l’école élémentaire Jules Ferry et à l’école élémentaire Anatole France.

L’objectif de cette action est de faciliter et de renforcer le lien entre les familles et les partenaires de l’école. Ces matinées s’organisent sous la forme d’un forum où chaque famille pourra venir prendre des informations sur le rôle et les actions de chaque partenaire.

Les institutions qui participent à cette action sont les suivantes : le guichet unique, la bibliothèque, la direction enfance jeunesse, la direction des sports, la direction de la vie scolaire (accueil périscolaire), la direction du vivre ensemble (équipe du centre culturel et du centre social), la Maison départementale de la cohésion sociale (MDCS), l’association L’Écho des mots et le Programme de réussite éducative (PRE).

Les travaux réalisés cet été dans les écoles

ÉCOLE

NATURE DES TRAVAUX

Maternelle Louis Pergaud

- Reprise des peintures des portes et huisseries de la salle de motricité.

Maternelle Saint Pierre Lamothe - Victor Hugo

- Remplacement du sol de la salle de motricité ;

- Remplacement du sol amortissant du jeu extérieur dans la cour.

Elémentaire La Cormegeaie

- Aménagement d'un ralentisseur devant l'école rue poterie.

Groupe scolaire Jean Zay

- Remplacement de la clôture des écoles maternelles et élémentaires (en attente du système d'ouverture automatique et visiophonie).

Groupe scolaire Jules Ferry / Anatole France

- Poursuite des travaux de réhabilitation des deux groupes scolaires.

 

Le point sur la réhabilitation des groupes scolaires Jules Ferry et Anatole France.

Groupe scolaire Jules Ferry :

Le restaurant scolaire : les travaux sont terminés et le restaurant maternel est mis en service pour la rentrée pour les enfants de la maternelle Anatole France.

  • École élémentaire : les travaux de réhabilitation intérieure du bâtiment sont en cours d’achèvement, il reste le chantier d’isolation extérieur et la remise en état des extérieurs.
  • École maternelle : les travaux débuteront après les vacances de toussaint avec une livraison pour la rentrée 2022.

Groupe scolaire Anatole France :

  • École élémentaire : un préau extérieur a été construit pendant les vacances et le préau intérieur a été entièrement refait (peintures, sol et plafond), il répond ainsi à de meilleures conditions d’accueils des élèves surtout en matière d’acoustique.
  • École maternelle : les travaux d’agrandissement ont débuté dès le début de l’été et se poursuivront jusqu’aux vacances de la toussaint (création d’une 4ème classe, remplacement des sols, mises aux normes, peintures...).

Nous souhaitons une excellente rentrée à l’ensemble des élèves !

visite_ecole