Aller au contenu principal

Lancement d’un schéma directeur cyclable

Qu’est-ce qu’un schéma cyclable ?

 

Un schéma directeur cyclable, ou plan vélo, s’inscrit dans le cadre d’une politique cyclable globale.

Il définit les actions à mettre en œuvre afin d’améliorer et d’encourager la pratique du 2 roues et de programmer les investissements nécessaires à sa mise en place.

 

 

 

Participez au projet : nous recherchons 8 volontaires !

 

A l’instar du projet d’aménagement du faubourg chartrain où la ville de Vendôme a mis en place une démarche de concertation importante permettant d'impliquer notamment les habitants, les commerçants, le conseil des jeunes et des volontaires référents, nous recherchons 8 volontaires pour porter le projet d’aménagement de schéma cyclable. Ces derniers représenteront et recueilleront les avis éclairés des usagers de l’espace public, et plus particulièrement des cyclistes.

Les personnes retenues participeront donc à la réflexion du projet et à sa construction puisque différents types d’aménagements seront à déterminer en fonction des tronçons.

schema-cyclable

 

Les différents types d’aménagement

 

  • Les zones 30

zone30

  • Les pistes cyclables

piste-cyclable

  • Les bandes cyclables

bandes-cyclables

  • Les cheminements cyclables

cheminement-cyclable

  • Le double-sens cyclable

double-sens-cyclable

  • Les chaussidoux

chaussidoux

Aide à la décision

 

Le CEREMA (centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) qui développement d’étroites relations avec les collectivités territoriales, propose une aide à la décision sur les différents aménagements en fonction de la vitesse et du trafic, favorisant la sécurité, la pratique du vélo et sa mise en œuvre.

cerema

 

Contact courrier@catv41.fr

02 54 89 41 3

Image d'illustration
schema-cyclable