Aller au contenu principal

Le pôle d'échange multimodal

Le Pôle d’Echanges Multimodal constitue une première étape des mutations en cours dans le quartier gare, un secteur de développement prioritaire situé au cœur de l’agglomération.

Le quartier de la gare TER est stratégiquement localisé : il constitue l'une des entrées de la Ville depuis la RN10, et se situe à une double articulation : entre le Nord et le Centre de Vendôme d’une part, et entre les communes de Vendôme et de Saint-Ouen d’autre part.

Les aménagements du pôle d'échange multimodal visent à améliorer le fonctionnement de la gare TER, tout en favorisant l’intermodalité entre rail, bus, voitures, piétons, taxis et vélos.

Réparti sur près d’un hectare, le pôle d'échange multimodal est structuré autour de 9 quais réservés aux transports en commun et des espaces et services à disposition des voyageurs, le lien avec le TER. Les espaces publics attenants ont été requalifiés dans le but de sécuriser les flux des véhicules motorisés et les circulations douces au sein d’espaces paysagers. Un bâtiment de service comprenant espace d’accueil, toilettes publiques et abris s’inscrit dans la composition.

 

Le pôle d'échanges multimodal en chiffres :

  • emprise foncière de l'opération : environ 1 ha
  • nombre de quais : 9 quais
  • nombre de ligne de bus urbains : 7 lignes
  • nombre de ligne de bus départementaux : 5 lignes
PEM