Aller au contenu principal

Réaménagement du Parc Ronsard

Une déambulation est organisée pour les habitants le jeudi 21 octobre à 17 h puis le samedi 23 octobre à 10 h 30 pour venir découvrir le projet de réaménagement du parc Ronsard.

Le point de départ

Le 31 juillet 2020, un très fort coup de vent a causé le déchirement et par la suite l’abattage d’un marronnier du 19ème siècle. Cet événement, qui, par chance, n’a engendré ni dommage, ni victime a provoqué une interrogation de l’équipe municipale sur l’état sanitaire global des arbres du parc et des mesures préventives à adopter pour éviter qu’une catastrophe ne se produise.

Une réhabilitation nécessaire

Le patrimoine végétal du parc Ronsard est très vieillissant. De nombreux arbres présentent des faiblesses, troncs et/ou branches creuses, accompagnées de pathologies telles que la présence de chancres ou de champignons lignivores. De plus, certaines fonctionnalités mériteraient d’être améliorées, le confort de marche et l’éclairage nocturne notamment ainsi qu’un nouveau tracé des allées construit autour de nouvelles plantations qui viendront enrichir le parc Ronsard.

C’est un projet global qui sera présenté aux vendômois qui le souhaitent après un long travail d’étude mené sous l’égide de l’Architecte des bâtiments de France, car le parc se situe dans le périmètre du Secteur patrimonial remarquable (SRP) de Vendôme. Après huit-mois de recherches historiques, de mise en perspective du site dans son contexte urbain au cours des siècles et après l’examen précis de ses mutations et de son rôle dans le fonctionnement urbain, ce projet a peu à peu émergé, pour arriver à sa forme définitive.

Rendez-vous le jeudi 21 octobre à 17 h puis le samedi 23 octobre à 10 h 30.

Image d'illustration
Parc Ronsard