Aller au contenu principal

Site patrimonial remarquable

Le SPR est un instrument dédié à la protection et à la mise en valeur du patrimoine bâti et des espaces dans toutes ses composantes (architecturale, urbaine, paysagère, historique et archéologique) dans le respect du développement durable.

Les enjeux pour le territoire

La volonté de valoriser le patrimoine : le SPR permet une valorisation à long terme des spécificités patrimoniales et paysagères du territoire. Elle s’inscrit dans la continuité de la démarche de valorisation reconnue par le label Ville d’Art et d’Histoire de la commune.

La mise en place d’un outil de gestion du patrimoine : la commune dispose sur son centre ancien d’une vingtaine de bâtiments protégés au titre des monuments historiques et le régime de protection de droit commun s’applique dans un périmètre de rayon de 500 mètres autour de ces monuments. L’espace couvert par la juxtaposition des périmètres de protection englobe 14 % du territoire communal.

Afin d’adapter ces périmètres aux réalités locales, la commune a souhaité se doter d’un outil de protection réglementaire ajusté à la diversité des enjeux patrimoniaux.

Le SPR accompagne les propriétaires à effectuer des travaux d’amélioration et de mise en valeur de l’habitat, grâce à des recommandations et des préconisations en termes de travaux. Dans certains cas, les propriétaires pourront bénéficier d’avantages fiscaux.

Le SPR a remplacé l’AVAP (aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine) dans le cadre de la loi LCAP du 7 juillet 2016. Il a été approuvée par délibération du conseil municipal du 21 janvier 2016.

Le rapport de présentation a fait l'objet d'un livret.

La composition du dossier

Pour vous aider dans vos projets et travaux, la commune a élaboré en collaboration avec l'Architecte des bâtiments de France (ABF), des fiches de recommandations :

Des visites avec le service instructeur et l'ABF sont organisées tous les mois pour accompagner les habitants dans leurs démarches, sur rendez-vous.

vignette spr
Horaires
Ouvert les lundis, mercredis, jeudis de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 17 h 30, le mardi de 13 h 30 à 17 h 30. Le vendredi sur rendez-vous uniquement.
Localisation
Service instructeur des autorisations d’urbanisme - Direction du Développement urbain et de l’Aménagement de l’espace - Hôtel de ville et de communauté - Parc Ronsard - BP 20107 - 41106 VENDOME CEDEX
Téléphone