Aller au contenu principal

Travaux d'assainissement quartier de l'Abbaye de la Trinité

La direction des Cycles de l’Eau de Territoires vendômois prévoit des travaux d’assainissement dans le quartier de l’Abbaye de la Trinité à Vendôme du 17 janvier au 04 février de 8 heures à 18 heures. Pour l’occasion, la rue de l’Abbaye sera ponctuellement fermée lors de l’ouverture des regards pour la phase de gainage entre la place Gracchus Babeuf et le pont sur le Loir (du 25 au 27 janvier).

Une déviation temporaire sera mise en place pour accéder au centre-ville. Le stationnement des véhicules sera interdit dans la rue durant toute la durée des travaux.

Quel est le but de ces travaux ?

Les travaux porteront sur la réhabilitation par l’intérieur du réseau d’assainissement de la rue de l’Abbaye. Cette opération permettra de supprimer l’apport d’eaux claires parasites d’une part, dans les réseaux qui entrainent l’infiltration d’eaux usées dans le milieu naturel conduisant à terme à la dégradation des ouvrages et d’autre part, à la station d’épuration, ce qui est néfaste à son bon fonctionnement (surcharge hydraulique).

En quoi cela consiste ?

Les travaux consisteront à un chemisage (gainage) structurant du réseau et ainsi éviter des travaux en tranchées ouvertes sur le secteur (centre-ville). En effet, la réhabilitation du réseau par l’intérieur, à partir des regards, limitera l’impact des travaux sur le secteur du fait des contraintes majeures : 

  • Proximité de l’abbaye de la Trinité et du centre-ville ;
  • Présence de nombreux réseaux concessionnaires ;
  • Nappe à faible profondeur du fait de la proximité du Loir et contribuera à une meilleure gestion de la circulation des riverains (voie en impasse à proximité).

Cette opération s’inscrit dans le projet d’aménagement urbain du secteur de l’abbaye de la Trinité qui se déroule en lien avec les directions de la voirie et de l’urbanisme de la ville de Vendôme, dans le cadre d’une opération d’aménagement concertée.

Ces travaux font l'objet d'une subvention de 30 % de la part de l'agence l'eau Loire-Bretagne pour un montant de 12 780 € et s'inscrivent dans un programme de renouvellement des réseaux d'assainissement.

Contact :

Laure Athènes, Direction des Cycles de l’Eau

02 54 89 47 51 / laure.athenes@catv41.fr

Image d'illustration
travaux-abbaye-trinite