Aller au contenu principal

Le comité de jumelage

Le jumelage fonctionne grâce aux comités de jumelage des deux villes. Le comité vendômois est constitué de 9 membres élus du "Conseil municipal", membres de droit au conseil d'administration du comité, et d'adhérents. Dix huit de ces derniers  sont élus, lors de l'assemblée générale et parmi eux est élu le président ainsi que le bureau. Mme Michèle Corvaisier, adjointe au Maire en charge des animations commerciales et des relations internationales, est l'invitée permanente du comité. Elle fait le lien entre le comité et la municipalité.

Le comité Gevelsbergeois, par contre, est issu du "Conseil municipal" de Gevelsberg. Son fonctionnement est différent du nôtre. Le Président est le Maire élu lors des élections municipales. Ceci peut donc changer à chaque élection. Les membres du Conseil d'administration du Comité de Vendôme :

· M. Laurent BRILLARD, maire, et 9 membres de droit; issus du conseil municipal. L’invitée permanente est Mme Michèle CORVAISIER, adjointe au Maire en charge des animations commerciales et des relations internationales

· 11 membres élus par l'assemblée générale

Rôle du Comité •    Centraliser et coordonner les échanges culturels, économiques et sportifs, préparer les festivités des anniversaires du jumelage, mobiliser les forces vives du Bassin Vendômois pour la pérennisation des échanges entre les deux villes. Dans cet objectif,  la "Ville de Vendôme" et le Comité ont signé une convention permettant au Comité de centraliser les demandes de subvention et le règlement des dépenses liées aux voyages et hébergements. •    Coordonner les demandes de stages des jeunes Vendômois(es) voulant aller à Gevelsberg et vice-versa. •    Organiser et préparer les festivités des anniversaires du jumelage. En 2013, le 40ème anniversaire du jumelage a réuni à Vendôme pas moins de 500 Gevelsbergeois et Gevelsbergeoises. En 2018, 500 vendômois sont invités à Gevelsberg du 31 mai au 3 juin pour les commémorations du 45ème anniversaire du jumelage •    Pérenniser le jumelage. Le comité est là pour dynamiser et encadrer les échanges, trouver de nouvelles bases pour rendre visible et faire perdurer les échanges. •    Mobiliser les forces vives. Le vivier pour les échanges sont les associations, écoles et institutions municipales. Le Comité s'efforce donc de maintenir un contact avec tous ceux qui ont participés déjà aux échanges et accueille ceux qui veulent participer. Les jeunes sont le meilleur atout et le Comité cherche en permanence à les impliquer le plus possible.

Composition du bureau du comité de jumelage

M. Didier PETITJEAN, Président

Mme Dominique BOCCARDO, première vice-présidente

M. Daniel CHEVET, deuxième vice-président

Mme Marie-Jeanne PETITJEAN, secrétaire

Mme Florence CASTADOT, secrétaire adjointe

Mme Anne-Marie HUARD, trésorière

M. Claude BRUSLON, trésorier adjoint

Courriel > comitejumelagevendome@gmail.com

 

Logo Comité de Jumelage