Aménagement du faubourg Chartrain

Le faubourg se transforme ! Suivez l'évolution du projet d'aménagement du faubourg Chartrain.

La ville de Vendôme mène depuis dix ans un important travail d’embellissement de ses espaces publics et de revitalisation de son territoire. Dans la continuité des travaux de la rue du Change et de la restructuration du quartier Rochambeau, la ville lance aujourd’hui le réaménagement du faubourg Chartrain, artère commerçante majeure, mais vieillissante du cœur de la ville. Ce projet, fruit d’une co-construction avec les habitants et les commerçants entre dans sa troisième phase de travaux en avril 2024.


ACTUALITÉS DU PROJET

> ATTENTION : le parking Victor Hugo sera fermé entre le 22 avril et le 3 mai 2024.

Les travaux de GRDF, actuellement en cours sur la phase 4 du faubourg Chartrain, se termineront dans le courant de la semaine prochaine.

Dès lundi, les entreprises commenceront à réaliser la tranchée centrale sur les tranches 3 et 4 pour des travaux d’une durée de 5 semaines, jusqu’à fin mai.

Lundi 29 et mardi 30 avril, c’est la phase 3 qui sera barrée. L’accès à la résidence du Parc se fera par le sud, depuis le carrefour des Rochambelles.

Jeudi 2 et vendredi 3 mai, c’est la phase 4 qui sera barrée. L’accès à la résidence du Parc se fera par le nord, depuis l’avenue Gérard Yvon.

La signalétique sera adaptée au déroulement des travaux.

Merci pour votre compréhension et bonne semaine !

> DU 3 AVRIL AU 31 MAI 2024

Vous trouverez ci-après le plan des déviations mises en place.


> AVRIL 2024 : Ouverture de la deuxième tranche – Travaux devant l’ancien théâtre – Préparation des tranches 3 et 4

> MARS 2024 : Finition de la deuxième tranche

> NOVEMBRE 2023 : Ouverture de la première tranche

Les objectifs

> Consolider la vocation commerciale et touristique en prévoyant la création d’une bande fonctionnelle de chaque côté du faubourg entre le trottoir et la chaussée. Cet aménagement pourra accueillir alternativement terrasse, place de stationnement, espace végétalisé ou espace de livraison. Ces évolutions favoriseront la venue des touristes de passage et conféreront une toute nouvelle identité dans le prolongement de la rue du Change avec une perspective sur le château de Vendôme.

> Renforcer l’attractivité du centre ville en créant une destination où l’on ait envie de s’arrêter pour se rendre dans les commerces ou prendre du temps pour se balader. La transformation du carrefour des Rochambelles entre la rue du Change et le faubourg chartrain permettra de tisser ce lien social et commercial.

> Embellir les espaces publics en rénovant près de 10 000 m² d’espaces publics. Des espaces végétalisés seront disposés tout au long du faubourg et notamment en lieu et place du carrefour des Rochambelles ainsi que sur l’esplanade de l’ancien théâtre. Plus de 1 000 m² du faubourg seront plantés ce qui permettra de gagner en convivialité et en développement de la biodiversité.

> Donner plus de places aux mobilités douces en permettant de bénéficier d’un axe commercial dynamique mais apaisé sur lequel les piétons et les cyclistes seront prioritaires et en sécurité. Les personnes à mobilité réduite pourront quant à elles circuler dans de bonnes conditions. Les trottoirs seront à niveau et offriront une plus grande largeur.

> Conforter l’offre de stationnement en proposant des places de stationnement sur le faubourg, à proximité des commerces et des places minutes seront développées pour garantir une rotation plus importante des véhicules. Le parking Victor Hugo sera réaménagé pour offrir 20 places supplémentaires qui compenseront la baisse du nombre de places disponibles sur le faubourg. Des études sont également engagées pour la réalisation d’un parking public d’une vingtaine de places également dans la rue du Saint-Cœur.

La concertation

Rencontre du maire Laurent Brillard, de Benoit Gardrat (1er adjoint délégué aux grands projets) et de Michèle Corvaisier (adjointe déléguée aux commerces) avec les commerçants du faubourg.

Lancement des études avec ZCCS.

Travaux de diagnostic archéologique, réalisés par l’INRAP.

Marche exploratoire pour échanger sur des éléments du diagnostic et lancement de l’application KOZEY.

Présence au forum des associations.

1er atelier citoyen.

2nd atelier citoyen.

Réunion publique de présentation du projet.

Études d’avant-projet.

Ateliers de travail avec les commerçants.

Les échanges avec les commerçants

Ateliers de travail avec les commerçants en octobre 2022 et en janvier 2023

Le projet

Le périmètre
Le projet retenu
La réorganisation de la circulation
La modification du réseau de bus

Afin de suivre les modifications provisoires du réseau de bus pendant les travaux, nous vous invitons à consulter le site MOVE, dédié à la mobilité en vendômois.

Les acteurs du projet

Travaux voirie et réseaux

Partenaire des territoires, Eurovia (métiers Route France de VINCI Construction) développe des solutions de mobilité pour améliorer la compétitivité économique et renforcer le lien social, par la conception, la construction et l’entretien d’infrastructure de transport et d’aménagements urbains.

Espaces verts

Spécialiste des Travaux Publics et Aménagements extérieurs à Saint-Ouen, en région Vendômoise (41)
​​​​​​​Professionnels – Collectivités – Particuliers

La Charte Chantier à nuisances maîtrisées

Le réaménagement du faubourg Chartrain est un chantier complexe qui intervient en cœur de Ville. 

Afin d’organiser au mieux le déroulement de ces travaux qui auront un impact non négligeable sur la vie du faubourg et de ses commerces, la Ville a décidé de mettre en place une “Charte Chantier à nuisances maîtrisées“.

L’objectif poursuivi par cette Charte est de parvenir à concilier la réalisation des travaux avec le respect de règles et la mise en place de mesures limitant au maximum les nuisances afin de préserver un cadre de vie satisfaisant pour les riverains, les commerçants et les usagers. 

Ce document présente à la fois des mesures prises par la Ville de Vendôme et des exigences pour les entreprises qui interviendront sur le chantier.

Les orientations consistent à :   

  • S’inscrire dans une démarche de qualité environnementale et éviter, atténuer ou contenir les risques, nuisances et pollutions du chantier, 
  • Garantir la sécurité et l’accessibilité de l’espace public à l’ensemble des usagers et assurer correctement le fonctionnement des commerces et des livraisons pendant toute la durée du chantier, 
  • Informer les riverains, commerçants et usagers proches du chantier, de son installation jusqu’à son complet achèvement.

Télécharger la charte

Le calendrier des travaux

Les travaux sur le faubourg ont débuté à la fin du printemps 2023 pour une durée d’environ 18 mois. Ils sont menés par tronçon pour limiter au maximum les impacts de circulation : 4 phases de travaux se déroulent du nord au sud. Des déviations et une signalétique spécifique sont mises en place. Les accès aux commerces et les livraisons sont maintenus grâce à des aménagements adaptés durant toute la durée des travaux. Une attention accrue est portée à l’environnement (bruit, poussière, sécurité) afin de limiter les nuisances.