Restauration du château

La ville de Vendôme envisage d’ouvrir au public une partie des vestiges de son château, pour cela des travaux de restauration sont planifiés.

Classé au titre des monuments historiques depuis 1840, le château appartient à la commune depuis son rachat en 1932. Ce site représente un intérêt certain par son histoire, son emplacement surplombant la ville et son architecture.

Nombreux sont les visiteurs à déambuler à travers le parc du château et à photographier la vue panoramique qu’offre le belvédère sur le centre-ville.

Les différentes phases du chantier

L’effondrement d’une tour en 2001 témoigne des fragilités de l’édifice, d’un état sanitaire globalement défaillant et de la nécessité d’agir. Une première campagne de mise en place de périmètres de sécurisation a été initiée en 2020. Dès cette année, la tour de Poitiers sera au cœur des travaux et plus particulièrement sa voûte sommitale qui présente une brèche importante. Des travaux d’entretien et de sécurisation seront également menés sur certains secteurs du château, les vestiges des tours n°12 et 13 de l’ancien châtelet de l’entrée qui présentent des carences structurelles nécessitant une intervention de confortement et les maçonneries de la tour en éperon, de la tourelle de la glacière n°3, au nord et des tours n°8 et n°9, au sud. Ce chantier s’étalera sur 2 ans. À noter que des fouilles archéologiques préventives précèderont chacune de ces étapes.

Restauration de la tour de Poitiers – 2023

Un chantier soutenu dans le cadre du plan de relance

Le projet de restauration du Château de Vendôme bénéficie du plan de Relance mis en place par l’État à travers la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Centre-Val de Loire. La préfecture de Loir-et-Cher donne les moyens et soutient la ville de Vendôme, maître d’ouvrage, dans ce projet d’envergure. Le projet a fait l’objet d’une étude d’évaluation rendue en janvier 2019 par le cabinet Maël de Quelen, architecte en chef des monuments historiques et validé par la DRAC, conservation régionale des monuments historiques, en septembre 2019.

Le plan prévisionnel de financement d’un montant total de 1 632 897 euros HT, réparti entre l’État (DRAC Centre-Val de Loire) à 896 820 euros HT, le département de Loir-et-Cher à 121 453 euros HT et de la ville de Vendôme pour un montant de 614 624 euros HT.