Un dispositif de vidéoprotection pour améliorer la sécurité et la tranquillité publique des vendômois
POURQUOI ?
La vidéoprotection constitue un des outils de la prévention situationnelle définie comme un ensemble de mesures visant à empêcher le passage à l'acte et à dissuader les potentiels auteurs d'infractions. Elle revêt donc un caractère essentiellement préventif et s'inscrit dans un dispositif local global de prévention de la délinquance.
Elle est indissociable et complémentaire à la présence dans l'espace public de la police nationale et de la police municipale.
Le dispositif mis en place à Vendôme poursuit quatre objectifs :
OÙ ?
Les 17 caméras, fixes ou mobiles, ont été installées sur onze sites en différents secteurs de la commune. Elles fonctionnent 24h/24h et les images sont déportées vers le commissariat de Police qui peut les visionner en temps réel. (plan téléchargeable).
QUELLES RÈGLES ?
QUEL DROIT D'ACCÈS AUX IMAGES ?
Toute demande de droit d'accès aux images doit être effectuée en utilisant le formulaire "Accès aux images" également disponible au Guichet unique de l'Hôtel de ville et de communauté. Elle doit être adressée au responsable de la Police municipale par courriel (videoprotection@territoiresvendomois.fr), par courrier (BP 20107 - 41106 Vendôme Cedex) ou déposée au Guichet unique de l'Hôtel de ville et de communauté, accompagnée d'une copie de la pièce d'identité en cours de validité et d'une photographie récente.
Soucieuse d'aller au-delà des garanties prévues par le législateur et de renforcer la transparence autour de la mise en place et du fonctionnement du dispositif de vidéoprotection, la Ville de Vendôme a mis en place un Comité d'éthique qui veillera au respect et à l'application de la Charte d'éthique .