Aller au contenu principal

Le Quartier Rochambeau

Situé en plein centre historique, longé par le Loir et faisant face au château, le quartier Rochambeau réhabilité offrira aux habitants jardins, espaces de rencontre et stationnements paysagers à proximité du cœur commerçant de la ville.

Par sa localisation d'exception, à la fois entre coteau abrupt au Sud, au cœur de la ville et sur les bords de Loir, le projet du quartier Rochambeau devra assurer le lien et l'équilibre de ces grands enjeux du paysage.

Le projet porte sur le réaménagement des espaces publics du quartier Rochambeau sur une superficie d’environ 4 hectares, comprenant 325 places de stationnement.

Le parti pris d’aménagement compose avec les qualités du site : mettre en valeur le bâtiment régence et l’ouvrir sur le Loir, proposer un gradient végétal entre l’ancienne abbaye et la rivière, étirer la longue trame est-ouest instaurée par les militaires, créer des perméabilités visuelles nord-sud, mettre en valeur de nouveaux points de vue sur le Loir.  

Au nord, le revêtement des sols laissera une large part à la pierre Rochereine, faisant écho à la façade imposante du bâtiment Régence. Cet espace est conçu pour accueillir diverses manifestations publiques (concerts et cinéma en plein-air, spectacles, etc.)

Plus au sud, la part laissée au végétal augmentera progressivement, pour devenir une promenade-jardin longeant le Loir.

 

Le quartier Rochambeau en chiffres

  • Emprise foncière totale de l’opération : 40 000 m²
  • Nombre de places de stationnements actuels : 240 places
  • Nombre de stationnements projet : 325 places
Quartier Rochambeau
Localisation
Direction du Développement urbain et de l'Aménagement de l'espace à la mairie de Vendôme