Citoyen, Santé

La mise en place des espaces sans tabac

Publié le

Depuis cet été, la lutte contre le tabagisme a pris un nouvel élan à l’échelle nationale avec l’instauration des « espaces sans tabac ». À Vendôme, nous nous inscrivons pleinement dans cette dynamique en amorçant la mise en place d’une signalétique spécifique aux abords des établissements scolaires et dans plusieurs lieux publics. Une démarche à la fois préventive, éducative et écologique.

Un cadre plus sain pour les Vendômois

Le tabagisme est responsable de près de 75 000 décès chaque année en France. En limitant les zones où il est autorisé de fumer, le décret (n°2025-582) vise à réduire l’exposition du public, en particulier des enfants, à la fumée. À Vendôme, la ville s’engage dès à présent, sur demande de l’État, à matérialiser ces nouveaux périmètres de protection autour des écoles, puis progressivement des équipements sportifs et des parcs. L’objectif : offrir un cadre de vie plus sain et apaisé. La mise en place progressive d’une signalétique claire et visible accompagnera les Vendômois dans cette transition. Ces espaces sans tabac ne sont pas pensés comme une contrainte, mais comme une opportunité d’encourager l’arrêt du tabac et de renforcer la sensibilisation collective aux risques liés à la cigarette.

Un engagement pour la propreté et la planète

Au-delà de la santé, cette démarche s’inscrit dans une volonté forte de préserver l’environnement urbain. Chaque année, entre 20 000 et 25 000 tonnes de mégots sont jetées en France, représentant une pollution majeure pour les sols et les cours d’eau, et un coût important pour les collectivités. En réduisant les lieux autorisant la cigarette, Vendôme contribue aussi à limiter les déchets dans l’espace public et à améliorer la qualité du cadre de vie.

Où est-il désormais interdit de fumer ?
  • Les parcs et jardins publics ;
  • Les zones d’attente des voyageurs (abribus, quais, etc.) ;
  • Les abords des écoles, collèges, lycées, ainsi que des structures d’accueil, de formation ou d’hébergement de mineurs ;
  • Les abords et espaces ouverts des bibliothèques, piscines, stades et équipements sportifs, dans un périmètre de 10 mètres autour des accès publics.

Les infractions sont passibles d’une amende de 135€, pouvant aller jusqu’à 750€.