Environnement

Prévention contre les épillets

Publié le

Les épillets ou “Orges des rats” sont des graines de diverses graminées (fol avoine notamment). Cette plante est très présente sur les plateaux minéralisés de l’espace public, mais à tendance également à proliférer sur les espaces libres des gazons un peu dégarnis.

Ces petits épis présentent un réel danger pour de nombreux animaux, notamment les chiens. Ils peuvent blesser votre animal dans le nez, les yeux, les oreilles ou les pattes car ils sont non seulement pointus mais ont une forme de harpon qui les empêche de reculer.

Il est vivement conseillé de ne pas retirer vous-même les épis et de se rendre directement chez un vétérinaire.

Depuis début juin 2023, une prolifération anormale d’épis graminées a été constatée dans la ville de Vendôme.

La Direction de l’Environnement et des Espaces Verts a donc mis en place, fin juin, des actions de tonte et de ramassage des déchets verts afin d’évacuer les épis verts ou secs. Ces tontes ont été réalisées sur les espaces proches du public piétonnier en zones habitées.

PRÉVENTION

Afin d’éviter de futures proliférations et dangers, la collectivité renforcera ses actions de tonte dès 2024 : cartographie des zones délicates, équipements mieux adaptés aux petites surfaces, généralisation des tontes avant les premières plantations florales et avant les congés d’été (juillet).