travaux, Urbanisme

Réaménagement du parking Victor Hugo

Publié le

Dans la continuité de la rénovation du faubourg Chartrain, la ville poursuit ses travaux de réaménagement au niveau du parking public Victor Hugo et de ses abords (le long de l’avenue Georges Guimond).

Le projet de requalification

Les travaux menés sur le parking Victor Hugo permettent d’augmenter la capacité de stationnement (de 24 à 36 places) en lien direct avec le faubourg Chartrain récemment réaménagé. Cet espace repensé renforce l’accessibilité du centre-ville et propose un espace plus lisible, végétalisé et confortable pour tous les usagers.

L’état sanitaire dégradé de nombreux arbres et la faible qualité des espaces verts actuels justifient une nouvelle plantation avec des essences adaptées au changement climatique, en cohérence avec la volonté de renaturer durablement les espaces publics.

Le parking restera en zone blanche, sans nécessité d’utiliser un disque bleu, pour permettre aux usagers du faubourg Chartrain et aux parents d’élèves de stationner plus facilement.

Les objectifs

Un chantier en 2 phases, la première durant la période estivale afin de limiter les nuisances pour les usagers. La seconde en octobre sur la partie le long de l’avenue Georges Guimond. Ces travaux ont plusieurs objectifs :

  • Soigner l’entrée du centre-ville : Le projet renforce le lien avec le faubourg Chartrain et valorise cette porte d’entrée vers le cœur commerçant de Vendôme
  • Un stationnement plus clair et sécurisé : Le nouvel aménagement facilite les déplacements, améliore le confort et sécurise les accès pour tous les usagers

Matériau responsable

La ville poursuit ses engagements en faveur du développement durable en choisissant des surfaces de stationnement drainantes et en appliquant d’autre part un béton désactivé décarboné, une solution innovante et plus respectueuse de l’environnement.

  • Ce ciment français 0% clinker est produit par une activation à froid à base de déchets industriels 
  • La centrale à béton choisie est locale, permettant ainsi de soutenir l’économie du territoire tout en réduisant les distances d’acheminement 

En combinant performance technique, esthétique et responsabilité environnementale, ce matériau sera utilisé pour l’aménagement de l’école maternelle et permet d’éviter la production de 7 tonnes de CO2.


Localiser