Histoire, Patrimoine

Une collecte de dons pour redonner vie à la Porte d’eau

Publié le

Edifiée entre le XIIIème et le XVème siècle, l’arche des Grands-Prés, aussi appelée Porte d’eau, est l’un des rares vestiges de l’enceinte fortifiée médiévale de Vendôme. Ce monument historique témoigne du passé défensif de la ville, classée Ville d’art et d’histoire.

Une restauration essentielle

Consciente de l’importance de ce patrimoine en péril, la ville de Vendôme, propriétaire des lieux, a engagé dès 2021 des travaux de sécurisation pour prévenir des chutes de pierres. Aujourd’hui, elle franchit une nouvelle étape en lançant une grande campagne de restauration, avec l’aide de la Fondation du patrimoine.

Objectif : réparer les maçonneries notamment les mâchicoulis défensifs et retirer les structures d’étaiement provisoires, sous la supervision d’une architecte spécialisée.

La collecte de dons

Le coût total de la restauration s’élève à 126 125,81€ HT avec une participation de l’Etat, du département de Loir-et-Cher, de la ville de Vendôme et le soutien de la Fondation du patrimoine. Cette dernière lance une collecte publique avec un objectif de 15 000€.

Si vous souhaitez faire un don, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Chaque don compte pour offrir à ce joyau méconnu une seconde jeunesse, au bord du Loir.

Localiser