Aménagement du faubourg Chartrain
Le contexte
Dans la continuité des travaux de la rue du Change et de la restructuration du quartier Rochambeau, la ville a lancé fin 2020 un projet de réaménagement du faubourg Chartrain, artère commerçante majeure du cœur de la ville. Ce projet, fruit d’une co-construction avec les habitants et les commerçants s’est achevé en décembre 2024.
L’accessibilité est un facteur clé pour le commerce. C’est dans ce sens que le parking Victor Hugo a été réaménagé pour optimiser le nombre de places de parking et qu’il a été décidé de réaliser un nouveau parking rue du Saint-Cœur.
Les objectifs
Ce projet concerté s’est modelé grâce aux échanges avec les Vendômois au cours de balades urbaines, d’ateliers citoyens, de réunions publiques et d’ateliers avec les commerçants. Voici les objectifs qui ont guidé ce grand projet :
> Consolider la vocation commerciale et touristique en prévoyant la création d’une bande fonctionnelle de chaque côté du faubourg entre le trottoir et la chaussée. Cet aménagement pourra accueillir alternativement terrasse, place de stationnement, espace végétalisé ou espace de livraison. Ces évolutions favoriseront la venue des touristes de passage et conféreront une toute nouvelle identité dans le prolongement de la rue du Change avec une perspective sur le château de Vendôme.
> Renforcer l’attractivité du centre ville en créant une destination où l’on ait envie de s’arrêter pour se rendre dans les commerces ou prendre du temps pour se balader. La transformation du carrefour des Rochambelles entre la rue du Change et le faubourg chartrain permettra de tisser ce lien social et commercial.
> Embellir les espaces publics en rénovant près de 10 000 m² d’espaces publics. Des espaces végétalisés seront disposés tout au long du faubourg et notamment en lieu et place du carrefour des Rochambelles ainsi que sur l’esplanade de l’ancien théâtre. Plus de 1 000 m² du faubourg seront plantés ce qui permettra de gagner en convivialité et en développement de la biodiversité.
> Donner plus de places aux mobilités douces en permettant de bénéficier d’un axe commercial dynamique mais apaisé sur lequel les piétons et les cyclistes seront prioritaires et en sécurité. Les personnes à mobilité réduite pourront quant à elles circuler dans de bonnes conditions. Les trottoirs seront à niveau et offriront une plus grande largeur.
> Conforter l’offre de stationnement en proposant des places de stationnement sur le faubourg, à proximité des commerces et des places minutes seront développées pour garantir une rotation plus importante des véhicules. Le parking Victor Hugo sera réaménagé pour offrir 20 places supplémentaires qui compenseront la baisse du nombre de places disponibles sur le faubourg. Des études sont également engagées pour la réalisation d’un parking public d’une vingtaine de places également dans la rue du Saint-Cœur.
Le calendrier des travaux
Les travaux sur le faubourg ont débuté à la fin du printemps 2023 et se sont achevés en décembre 2024. Ils ont été menés par tronçon pour limiter au maximum les impacts de circulation. Des déviations et une signalétique spécifique ont été mises en place. Les accès aux commerces et les livraisons ont été maintenus grâce à des aménagements adaptés durant toute la durée des travaux. Une attention accrue a été portée à l’environnement (bruit, poussière, sécurité) afin de limiter les nuisances.
Les travaux du parking Victor Hugo ont été réalisés entre l’été et l’hiver 2025 et les travaux d’aménagement du parking Saint-Cœur sont prévus au 1er semestre 2026.