Archives municipales

Protéger le patrimoine de la Ville, appréhender son évolution, c’est d’abord protéger ses archives.

La connaissance précise que nous avons de l’histoire de Vendôme tient, en effet, au dévouement depuis près de deux siècles de nombreux chercheurs locaux (parachevée dès 1862 par la création de la Société archéologique, scientifique et littéraire du Vendômois) mais aussi de l’existence à Vendôme de nombreux fonds anciens particulièrement ceux de l’abbaye de la Trinité déposés à la bibliothèque du parc Ronsard et l’ensemble des registres paroissiaux et communaux conservés aux archives municipales.

Dans un souci de conservation et de mise en valeur du patrimoine loir-et-chérien, la ville de Vendôme a confié l’ensemble de ses registres paroissiaux aux Archives départementales afin d’en assurer la numérisation.  

Ces documents sont consultables en ligne, sur le portail dédié à la culture en Loir-et-Cher.

Recherches généalogiques

Nous vous invitons à prendre connaissances du règlement de consultation d’actes – généalogie familiale pour les particuliers.

Dans le cadre de recherches généalogiques, les demandes d’actes d’état civil sont à adresser au service des archives lorsqu’il s’agit d’actes de naissance antérieurs à 1916 ou d’actes de mariage et de décès antérieurs à 1941.

Pour les actes délivrés à partir de 1916 pour les naissances et de 1941 pour les mariages et décès, merci de faire vos demandes sur le site ou envoyer un courriel à etat-civil@catv41.fr  à l’attention du service état civil. Aucune demande ne sera traitée sans adresse postale complète pour l’envoi des documents.

Les archives de la Mairie de Vendôme ainsi que celles du Tribunal ont été détruites par faits de guerre le 15 juin 1940. L’état civil est donc lacunaire puisque les actes antérieurs à cette date n’ont pas tous été reconstitués par les familles ou reconstitués seulement partiellement auprès de la commission de reconstitution de Vendôme qui s’est réunie entre 1949 et 1957 sur la base de témoignages ou de documents de l’époque.

Les archives à Vendôme

En juin 1981, lors de la réhabilitation du nouvel Hôtel de ville dans l’ancien lycée Ronsard, le dépôt principal prend place au 3ème étage de l’aile Nord, dans un magasin prévu pour la conservation des seules archives de la Ville et des registres paroissiaux.

Toutefois dès 2003, les archives municipales gèrent également les versements des documents des collectivités suivantes : Communauté d’Agglomération Territoires Vendômois, CIAS et syndicats intercommunaux ou organismes dont l’administration locale unique assure ou a assuré la gestion administrative (SieraVL, SCOT, syndicat de la trésorerie, SIEABIG et SODEVE).

Cette situation entraîne inévitablement un engorgement du site de l’Hôtel de Ville qui n’a pas été conçu pour faire face à cette évolution, alors que la localisation des archives au troisième étage du collège des Oratoriens crée des surcharges préjudiciables à terme à la conservation du bâti.

Actuellement, les archives de la Ville de Vendôme et des établissements publics et syndicats intercommunaux auxquels elle appartient sont répartis sur 5 sites différents.

Un nouveau site pour les archives de Vendôme

Pour que les archives restent une mine pour les historiens de demain, il convient de les doter de locaux compatibles avec le volume actuel des documents conservés et la diversité des supports contemporains mêlant désormais papier et numérique.

La ville de Vendôme s’est associée à la réhabilitation du bâtiment ex-FMB, entreprise par la Communauté, afin d’aménager au sous-sol de ce bâtiment près de 1 000 mètres carrés de locaux d’archives (contre 177 mètres carrés actuellement) accessibles par la façade sud du bâtiment et garantissant des perspectives d’archivages pluri-décennales pour la ville et la nouvelle intercommunalité.

Archives municipales et communautaires de Vendôme

Responsable : Caroline GUY
Adresse : Rue Christiane Granger – BP 20107
41106 Vendôme cedex
Téléphone : 02 54 89 44 56
Courriel : caroline.guy@catv41.fr

Le service Archives est ouvert au public le mardi et le jeudi de 14h à 17h, uniquement sur rendez-vous.