Environnement

Action de lutte contre le frelon asiatique

Publié le

Depuis plusieurs années, la communauté d’agglomération a pour objectif d’endiguer la prolifération du frelon asiatique. Un dispositif est mis en place depuis 2018 visant à inciter au traitement systématique des nids sur les 65 communes du territoire.

Ce service fonctionne du mois d’avril au mois de novembre, en fonction des conditions climatiques et du budget alloué.

Le frelon asiatique est présent en France depuis 2004 ; n’ayant actuellement pas de prédateur, il étend son territoire chaque année. Il est aujourd’hui très présent en Loir-et-Cher et menace les populations d’abeilles mellifères mais également d’autres insectes pollinisateurs.

Bilan 2023

L’année dernière, le service a été mis en place du 17 avril au 30 novembre 2023. 263 interventions ont été enregistrées au total, avec un pic à la fin de l’été (août, septembre et octobre).

Un nombre en net augmentation depuis deux ans :

  • 94 interventions en 2021
  • 210 interventions en 2022
  • 263 interventions en 2023

La lutte continue en 2024

Si vous résidez dans une commune de Territoires vendômois, la Communauté d’agglomération prend en charge le coût de la destruction de la population des nids de frelons asiatiques.

Dès le 1er avril, vous pouvez nous contacter pour faire traiter un nid dans votre propriété :

  • 02.54.89.44.68
  • luttefrelonasiatique@catv41.fr

Vous retrouverez dans notre flyer ci-dessous, une aide visuelle afin de faire la différence entre les frelons asiatiques et leurs congénères européens.