Parc du château

Les arbres remarquables

Le château des comtes puis ducs de Bourbon-Vendôme, édifié entre les 11ème et 17ème siècles, fut progressivement laissé à l’abandon lorsque la famille accéda au trône de France avec Henri IV.

A la Révolution française, il fut vendu en six lots dont propriétaires rasèrent les différents bâtiments pour en vendre les matériaux de construction.

En 1819, le sous-préfet de Vendôme rachète les ruines et une partie des terrains attenants à des propriétaires vendeurs et en fait don à la Ville. Une politique d’achat par la Ville se met en place au fur et à mesure des ventes et durera jusqu’en 1932, date à laquelle les dernières parcelles privées furent rachetées donnant au parc son emprise d’aujourd’hui.

A partir de 1830 commence la plantation du parc à l’anglaise au fur et à mesure des rachats de terrains.

En 2009 la Direction de l’environnement a entrepris la rénovation de ce parc qui était à l’abandon. Cette restauration est passée par le dessin de massifs dans un style dit à l’anglaise qui était celui du parc à l’origine. Il ne s’agit pas d’une reconstitution à l’identique car nous ne disposons pas du plan d’origine, si plan général il y eut, vu que l’acquisition s’est déroulée sur près d’un siècle.