Aesculus hippocastanum

Le genre Aesculus (les marronniers ou paviers) comprend une trentaine d’espèces réparties entre l’Amérique du Nord, les Balkans et l’Asie (Inde, Extrême-Orient).

Le marronnier commun, Aesculus hippocastanum, est originaire des montagnes de Grèce et d’Albanie.

Il fut découvert en 1585 par Charles de l’Ecluse, directeur du parc impérial de Vienne, qui le diffusa à travers l’Europe. Planté en 1650 au Jardin du Roy à Paris, il suscita un tel engouement que les marrons se vendaient l’équivalent de 300 euros/pièce. Attirés par l’appât d’un gain facile, un groupe d’aventuriers monta alors une expédition pour se rendre jusqu’en Inde et en ramener les précieux marrons. Pas de chance ! A l’époque tout ce qui venait de loin pouvait se faire qualifier « d’Inde » (cf œillet d’Inde, cochon d’Inde, coq d’Inde…) mais en Inde, point de marrons !

Cet arbre qui a fait le paysage de toutes les villes de France et d’Europe est aujourd’hui menacé par des pathologies qui sans être forcément nouvelles, se propagent de plus en plus : la mineuse des feuilles (une chenille) et la brûlure des feuilles (un champignon), possiblement favorisés par le changement climatique que n’apprécie guère le marronnier, cet arbre montagnard. Un dernier venu augmente le menace : le chancre bactérien Pseudonomas syringae, mutation d’une bactérie très courante et indispensable à la vie du sol dont les premiers dégâts sont constatés en 2000, et qui tue les arbres en quelques années.

La variété Baumannii est appréciée pour sa floraison beaucoup plus double que le type.

Le sujet du parc Ronsard a été planté dans les années 1980.