Cedrus atlantica

Le cèdre fait partie de la famille des Pinacées, largement répartie principalement dans l’hémisphère nord. Certaines de ces espèces forment de vastes peuplements qui dominent la végétation sur des zones importantes, comme par exemple les forêts boréales ou plus modestement chez nous, la forêt des Landes. Plusieurs ont une grande importance économique pour la production de bois d’œuvre ou de menuiserie.

Il existe trois espèces de cèdre, celui de l’Atlas était l’arbre dominant des forêts des montagnes algériennes et marocaines. Les sécheresses et les incendies dus au changement climatique, ainsi que la surexploitation de la ressource par l’homme et la fragmentation de son habitat ont drastiquement réduit sa population. Il n’en reste que 130 000 hectares au Maroc et 15 000 en Algérie.

Il est par contre utilisé depuis quelques dizaines d’années dans le sud de l’Europe comme essence de reboisement, tant en raison de sa résistance à la sécheresse et à la chaleur que de la qualité de son bois. En France, il couvre désormais 20 000 hectares.

Importé en France en 1839 où il a fait depuis une belle carrière dans les parcs, tant sa prestance est grande. Il est même devenu un marqueur des paysages, notamment ruraux, où son imposante silhouette dominant un boisement indique immanquablement la présence d’une belle demeure ou d’un château.

Le cèdre du parc Ronsard a été planté vers 1870, dans ce qui s’appelait alors le parc du lycée Impérial. C’est l’un des derniers témoins de cette époque.