CELTIS OCCIDENTALIS

Micocoulier de Virginie

Arbre parrainé par l’AVF

Leur devise : “Bien dans sa ville, bien dans sa vie avec l’AVF Vendôme”

L’association a pour mission d’accueillir en priorité les nouveaux arrivants du territoire vendômois et les personnes en recherche de lien social pour favoriser la création d’un réseau relationnel.

L’association Accueil des villes françaises de Vendôme parraine ce Celtis occidentalis, en français micocoulier d’Amérique. Les micocouliers sont un genre d’arbre qui compte une soixantaine d’espèces réparties dans les deux Amériques, l’Afrique subsaharienne, en Asie du Caucase à la Corée et en Europe méditerranéenne. Ils font partie de la famille des Cannabaceaes, qui rassemble neuf genres.

Le micocoulier d’Amérique est un grand arbre largement répandu aux USA et au Canada de la frontière mexicaine à la baie d’Hudson. Cette immense aire de répartition présentant une grande variété d’habitats lui confère une grande adaptabilité, le rendant tolérant aussi bien aux climats chauds et secs qu’aux hivers rigoureux. Il fut introduit en Europe en 1636.De croissance rapide, il atteint une vingtaine de mètres et forme alors un arbre majestueux, au port puissant ; ses rameaux retombants qui lui confèrent par ailleurs une certaine grâce. Sa discrète floraison d’avril est très mellifères et ses petits fruits orange de la taille d’un pois, comestibles et riches en vitamines, restent sur l’arbre une bonne partie de l’hiver, ce qui en fait une précieuse source de nourriture pour les oiseaux.